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Vers le milieu des années quatre-vingt, les producteurs japonais se mettent soudainement à fabriquer des puces à mémoire. La société Intel connaît alors une crise sans précédent. Pour s'adapter, elle se lance dans l'aventure des microprocesseurs et met à son tour les constructeurs de grands ordinateurs traditionnels en difficulté. Cofondateur d'Intel, Andrew Grove relate ainsi son expérience et les stratégies qui auront fait de son entreprise l'une des vingt-cinq premières sociétés mondiales. Ingénieur et docteur de l'université de Berkeley, il tire les leçons majeures de cette expérience : "Tôt ou tard, quelque chose va changer dans votre environnement de travail", ne cesse-t-il de répéter. Partant du constat de l'évolution frénétique des nouvelles technologies, et par conséquent de l'environnement de concurrence accrue, il érige la paranoïa en une véritable valeur stratégique dans le monde des affaires. Il définit alors le concept de "point d'inflexion stratégique", qui représente le moment de métamorphose d'un secteur d'activité et révèle les moyens de les anticiper.
Amis paranoïaques, le monde est à vous ! --Laurence Lim
La sainte terreur
Andrew Grove est l'un des fondateurs d'Intel et nul mieux que lui n'est placé pour écrire sur cette société dont les puces équipent la plupart de nos ordinateurs.Il raconte quelque peu l'histoire de l'entreprise et montre les 'points d'inflexion' qu'elle a du traverser pour survivre.Ce fut le cas dans les années 80 quand les japonais forcèrent sa compagnie à abandonner le marché des mémoires dont elle était pourtant dans une très large mesure à l'origine. Andrew Grove sut redevelopper son entreprise sur le marché des microprocesseurs avec le succès que l'on connait.Il montre que ces bouleversements sont inévitables, périodiques et comment il faut savoir s'y préparer pour survivre. Ces mutations technologiques sont particulièrement nombreuses et importantes dans la haute technologie, ce qui rend très aléatoires les investissements dans ces secteurs.Pour y faire face il faut d'après les propres termes d'Andrew Grove, 'insuffler à ses collaborateurs la peur de perdre', il faut que les 'associés partagent et ressentent cette sainte terreur'. Le dirigeant en chef doit scruter les informations disponibles pour deviner les problèmes et surtout ce qu'on lui cache car 'le PDG est toujours le dernier à tre au courant'.Cependant qui a envie d'tre paranoaque ?Pourquoi ne pas accepter tout simplement qu'une entreprise comme tout tre vivant n'est pas éternelle et qu'un jour elle décline et disparait comme toute organisation humaine ?On s'épargne ainsi beaucoup de mauvais moments.