mardi 4 septembre 2012

Place Beauvau : La face cachée de la police


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Place Beauvau : La face cachée de la police
Pour tout savoir sur la police .

Ecrit par trois journalistes du Point, ce livre relève de la vraie enqute d'investigation à l'anglo-saxonne. Les auteurs ont interrogé des centaines de policiers, rencontré les anciens ministres de l'Intérieur, leurs directeurs de cabinet, les grands patrons des principaux services, étudié les dossiers, fouillé dans les archives et réétudié nombre de vieilles affaires. Ah, on en apprend de belles sur ce Ministère placé à deux pas de l'Elysée, symbole du tremplin qu'il peut représenter pour celui qui par certains ctés a plus de pouvoir que le Premier Ministre lui-mme. Le lecteur découvrira ou redécouvrira les réseaux Pasqua (ex-SAC) et toute la saga du personnage émaillée d'innombrables affaires et connexions avec le milieu corse. Il apprendra que le Ministre de l'Intérieur peut sortir des affaires ou les étouffer en fonction des besoins de la vie politique et des guerres de clans. A l'Intérieur, les franc-maons dans la hiérarchie et les syndicats à tous les niveaux font la loi au point d'avoir la haute main sur promotions et nominations. Des valises d'argent liquide, officiellement pour frais d'enqute circulent toujours mme si officiellement les fonds secrets ont disparu. On en découvre encore beaucoup sur la manipulation des médias, la caste des commissaires, les RG, la DST, la Préfecture de Paris (un état dans l'Etat, Beauvau en étant déjà un lui-mme), les indics, sans oublier quelques portraits au vitriol de certains grands flics ou hauts fonctionnaires comme le très controversé Roger Marion ou le relativement trouble Yves Bertrand.Et le plus hallucinant ne se situe pas dans les hautes sphères, mais plutt dans les arrière-cuisines : coups tordus, coups montés, magouilles en tous genres, tortures d'islamistes à l'électricité (Affaire Kelkal) et grande misère du poste de police de base avec ses hommes démotivés, son matériel obsolète et ses dizaines d'emploi-jeunes illettrés et incapables transformés d'un coup de baguette administrative en adjoints de sécurité puis en gardien de la paix suite à un examen adapté . Si vous voulez tout savoir sur la police de la République, il faut lire ce livre. Vous ne serez pas déus du voyage... Et vous risquez de ne plus jamais dire btement : Je fais confiance à la Police de mon pays qui veille nuit et jour sur ma sécurité. A quand le mme genre d'ouvrage sur notre belle Justice ?
Place Beauvau : La face cachée de la police Reviews
Explosif mais… .

Il est clair que les auteurs, tous 3 journalistes d’investigation au journal Le Point, ont fait une enquête de fond réellement impressionnante sur l’état de la police française. Grandeurs et servitudes, ses rapports au pouvoir politique, son syndicalisme, ses combines et autres passe-droit.Mais une fois de plus, dans un ouvrage réalisé par des journalistes, je ne peux que constater la dérive suivante : travail d’investigation certes mais travail visant à générer le scandale et le sensationnel. On aurait préféré un ouvrage de fond pointant sans concession certes les points faibles du système policier français mais aussi mettant en valeur ses points forts et les lignes d’action permettant de l’améliorer ainsi qu’un comparatif avec les autres systèmes occidentaux. Cet ouvrage là reste à écrire. Pour ce qui est de celui-ci, il reste intéressant même s’il tire trop sur « les cars de police ».
Place Beauvau : La face cachée de la police Opinions
Un must .

Rien à redire... enqute sérieuse et bien documentée, style d'écriture agréable, que du bonheur.Le policier de base qui paie sa cotisation syndicale en sortira certainement démoralisé, faute d'un léger manque de nuance des journaliste qui chargent un max la "maison poulaga".Mais l'essentiel y est, et il est d'autant plus intéressant de lire cet ouvrage que depuis, le ministre de l'Intérieure de l'époque est devenu Président de la République. Ce qui crédibilise d'autant plus les trois auteurs de l'enqute.
Beauvau au service de l'individualisme .

Le ministère de l'intérieur dans toute sa complexité et dans son obscurité. Les quelques centaines de pages ne nous présentent certainement que la partie submergée de l'iceberg. Et au vu du contenu de ce livre, imaginer le reste, ferait presque frissonner. L'intérieur dans toute splendeur, sa force, ses réseaux, ses relations, certes... Mais au service de qui ? La logique voudrait que ce fût au service du citoyen français, mais après avoir parcouru ce livre, on se demande quel pourcentage des heures payées est mise à disposition de l'individualisme politique. La structure, le but, la finalité même ce ministère est il la source ou la conséquence de l'individualisme politique ? L'être humain peut il résister à l'attraction de ce pouvoir presque enivrant ?
instructif .

ouvrage intéressant tant par l'aspect très fouillé de l'enquête que par la quasi-objectivité des auteurs.Un état des lieux d'une institution dont la sociologie est méconnue.Ce livre tente de situer la frontière entre Etat de droit et raison d'Etat sur laquelle l'instituion police achoppe parfois et pour laquelle elle semble souvent être instrumentalisée.A lire.
Eclairant .

On comprend mieux...1. le nombre d'affaires publiées par les média qui se révèlent bidon2. pourquoi Sarkozy a exigé qu'on le nomme à l'Intérieur pour préparer sa campagne de 2007...




Related Post

Product Details

EAN : 9782221103845
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : Jean-Michel Décugis
Binding : Broché
Manufacturer : Robert Laffont
PublicationDate : 2006-02-01
Publisher : Robert Laffont
SKU : 009782221103845
Studio : Robert Laffont

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Place Beauvau : La face cachée de la police sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.