Prix : EUR 25,00
Les fragments restitués dans leur contexte .
Notre connaissance des présocratiques est nécessairement indirecte, au gré des circonstances historiques, 'stylistiques' mme. C'est a fortiori le cas de notre connaissance d'Héraclite, dont les fragments énigmatiques confondent et fascinent toujours, vingt-cinq siècles plus tard. Connaissance qui ne peut avoir lieu hors de l'histoire, comme le montre cet excellent volume. Pour tous les fragments conservés (ils sont ici organisés en quatre sections thématiques), J.-F. Pradeau offre: 1) le contexte dans lequel chaque citation intervient; 2) le texte grec; 3) une traduction; 4) un commentaire attentif prenant acte des exégèses passées. Ce faisant, cette édition devient désormais une référence obligée. Quant à l'introduction, érudite et éclairante, elle remplit deux objectifs: a) mettre en lumière la spécificité des lectures anciennes d'Héraclite, celles de ses contemporains, de Platon, d'Aristote, des stociens, des chrétiens; b) donner un aperu général de la 'philosophie d'Héraclite' en fonction des différents thèmes abordés par l'Éphésien. Ce livre est fortement recommandé aux lecteurs souhaitant s'initier à l'univers de l' Obscur .
Notre connaissance des présocratiques est nécessairement indirecte, au gré des circonstances historiques, 'stylistiques' mme. C'est a fortiori le cas de notre connaissance d'Héraclite, dont les fragments énigmatiques confondent et fascinent toujours, vingt-cinq siècles plus tard. Connaissance qui ne peut avoir lieu hors de l'histoire, comme le montre cet excellent volume. Pour tous les fragments conservés (ils sont ici organisés en quatre sections thématiques), J.-F. Pradeau offre: 1) le contexte dans lequel chaque citation intervient; 2) le texte grec; 3) une traduction; 4) un commentaire attentif prenant acte des exégèses passées. Ce faisant, cette édition devient désormais une référence obligée. Quant à l'introduction, érudite et éclairante, elle remplit deux objectifs: a) mettre en lumière la spécificité des lectures anciennes d'Héraclite, celles de ses contemporains, de Platon, d'Aristote, des stociens, des chrétiens; b) donner un aperu général de la 'philosophie d'Héraclite' en fonction des différents thèmes abordés par l'Éphésien. Ce livre est fortement recommandé aux lecteurs souhaitant s'initier à l'univers de l' Obscur .
Une approche des plus fabuleuses .
Pour avoir longtemps et beaucoup fréquenté la pensée d'Héraclite d'Ephèse, la traduction de Marcel Conche, mais surtout ses commentaires me sont apparu comme les plus pertinentes, en tout cas celles avec le plus de perspectives et de profondeur.Bien sr on pourra dire que les commentaires de Heidegger ou Beaufret sont excellents. C'est vrai... Mais il parle tout autant de la pensée de Heidegger que de celle d'Héraclite qui ne devient plus qu'un prétexte au développement de la pensée du "commentateur".Pas de cela chez Marcel Conche, qui nous restitue un texte vigoureux et précis, après un travail d'érudition et de comparaison des traductions existantes.MArcel Conche nous restitue Héraclite dans son obscurité mais aussi dans sa lumière et sa limipidité.Héraclite dans ses fragments nous livre la fulgurance de pensées profondes et de méditations sur la nature, l'univers, la place de l'homme, l'ordre du monde, l'éthique humaine, etc...Il nous place au sein d'un univers en mouvement où rien n'est stable ni ne dure si ce n'est précisément une Loi du monde qui nous fait évoluer dans le mobilisme universel.Impossible de résumer la philosophie d'Héraclite, tant elle est riche, et c'est tant mieux.Pas de synthèse chez Héraclite, mais la Vie, l'Homme, et un devoir de penser sans cesse pour vivre
Pour avoir longtemps et beaucoup fréquenté la pensée d'Héraclite d'Ephèse, la traduction de Marcel Conche, mais surtout ses commentaires me sont apparu comme les plus pertinentes, en tout cas celles avec le plus de perspectives et de profondeur.Bien sr on pourra dire que les commentaires de Heidegger ou Beaufret sont excellents. C'est vrai... Mais il parle tout autant de la pensée de Heidegger que de celle d'Héraclite qui ne devient plus qu'un prétexte au développement de la pensée du "commentateur".Pas de cela chez Marcel Conche, qui nous restitue un texte vigoureux et précis, après un travail d'érudition et de comparaison des traductions existantes.MArcel Conche nous restitue Héraclite dans son obscurité mais aussi dans sa lumière et sa limipidité.Héraclite dans ses fragments nous livre la fulgurance de pensées profondes et de méditations sur la nature, l'univers, la place de l'homme, l'ordre du monde, l'éthique humaine, etc...Il nous place au sein d'un univers en mouvement où rien n'est stable ni ne dure si ce n'est précisément une Loi du monde qui nous fait évoluer dans le mobilisme universel.Impossible de résumer la philosophie d'Héraclite, tant elle est riche, et c'est tant mieux.Pas de synthèse chez Héraclite, mais la Vie, l'Homme, et un devoir de penser sans cesse pour vivre
Edition accessible pour comprendre les fragments d'Heraclite .
Héraclite est un auteur dit "présocratique", au sens où sa doctrine précède la "formation formelle" de la discipline philosophique.Chacun peut connatre et avoir été intrigué par une formule ou un fragment de Héraclite. Le présente édition, qui débute par une introduction très didactique, permet tout d'abord de replacer la "réception" de la pensée d'Héraclite par Platon, Aristote, les stociens et enfin les premiers commentateurs chrétiens. Elle explique ensuite les grandes lignes de la pensée d'Héraclite et propose une structure de présentation en 4 parties, faciles à suivre lors de la lecture des fragments proprement dits. En fin d'ouvrage, des notes complètent ou précisent tel ou tel aspect d'un fragment.Bref, une édition très bien faite pour comprendre la pensée d'Héraclite.
Héraclite est un auteur dit "présocratique", au sens où sa doctrine précède la "formation formelle" de la discipline philosophique.Chacun peut connatre et avoir été intrigué par une formule ou un fragment de Héraclite. Le présente édition, qui débute par une introduction très didactique, permet tout d'abord de replacer la "réception" de la pensée d'Héraclite par Platon, Aristote, les stociens et enfin les premiers commentateurs chrétiens. Elle explique ensuite les grandes lignes de la pensée d'Héraclite et propose une structure de présentation en 4 parties, faciles à suivre lors de la lecture des fragments proprement dits. En fin d'ouvrage, des notes complètent ou précisent tel ou tel aspect d'un fragment.Bref, une édition très bien faite pour comprendre la pensée d'Héraclite.
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Product Details
EAN : 9782130440031Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Héraclite
Binding : Broché
Manufacturer : Presses Universitaires de France - PUF
PublicationDate : 1998-03-01
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Studio : Presses Universitaires de France - PUF
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