mardi 3 mai 2011

Iran : lirrésistible ascension


Prix : EUR 6,80
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Iran : l'irrésistible ascension
Iran : partenaire ou ennemi ? .

Robert Baer, ancien chef de la CIA et inspirateur du film Syriana, a toujours clairement manifesté son désaccord sur la politique américaine au Moyen Orient, notamment en ce qui concerne le soutien inconsidéré à l'Arabie Saoudite.Il franchit avec ce livre une étape supplémentaire en nous démontrant que le seul et unique intermédiaire dans cette région n'est pas sunnite mais chiite en la personne de l'Iran.Sa démonstration se tient et il est indéniable que, malgré tous les alées et l'embargo, l'Iran est un pays stable avec lequel on peut négocier.Toute la question est de savoir si cette politique de la main tendue est toujours applicable après les élections présidentielles contestées et les manifestations populaires qui ont suivi. Au demeurant, Robert Baer nous rappelle, à juste titre, que quelle que soit la tendance au pouvoir, réformiste ou conservateur, les objectifs finaux de l'Iran ont toujours été les mmes : rétablir l'empire.Un livre à conseiller donc, riche en expériences personnelles, malgré quelques lourdeurs et répétitions ici et là.A méditer, le définition de burqa dans le glossaire du livre : coiffe portée par les femmes pour des motifs de bienséance
Iran : l'irrésistible ascension Reviews
Iran: vers la 3ème guerre mondiale ou vers un changement de la donne géopolitique ? .

J'avais bien apprécié les deux ouvrages précédents de Robert Baer: la chute de la CIA et Or noir et maison blanche.Robert est un ancien agent de la CIA passé à l'écriture et au reportage. Comme le Moyen Orient était son terrain de mission dans les services de renseignement, on peut lui reconnatre une certaine expérience.Dans "Iran, l'irrésistible ascension", il nous propose des thèses et des points de vues très intéressants sur l'Iran d'hier et d'aujourd'hui. Bien évidemment, je ne suis pas là pour vous les dévoiler mais je vous conseille très sincèrement ce livre.Ce que j'ai aimé: son angle d'attaque du problème géopolitique que pose l'Iran moderne, les explications qu'il fournit, ses argumentaires construits et ce que peu de "spécialistes" proposent: des solutions pour résoudre les problèmes de cette région du monde quelque peu explosive où se mlent peuples, religions, matières premières, enjeux divers. Bref, un observateur avisé qui propose des solutions qui les argumente, ce n'est pas courant !Ce que j'ai moins aimé:- si les optons sont argumentées, elles n'en sont pas moins assénées comme des évidences appuyées sur la conviction, l'expérience et des entretiens qui semblent parfois limités. On n'est pas là dans les démonstrations intellectuelles brillantes d'un Alexandre Adler. Et j'aime beaucoup Alexandre Adler. ;-)- bon, ok l'Iran n'est peut tre pas celui que l'on croit. Mais présenter ce pays comme une (actuelle) (future) puissance mondiale, c'est peut tre aller vite en besogne. Que ce soit l'Iran, le Hezbollah au Liban ou les milices chiites en Irak, ces entités ont démontré leur capacité de nuisance et leur capacité à faire face à une agression. Je ne suis pas sr que ce soit suffisant pour dominer ou conquérir une partie du monde fut il arabe et sunnite.Pour conclure, on est loin des schémas classiques, Robert Baer nous pousse à la réflexion. Pour ma part, il m'a amené à me concentrer sur l'histoire de ce grand pays et à revoir quelques unes de mes hypothèses quant à la géopolitique de la région. Et a c'est le propre d'un bon auteur !A lire sans hésitation et à se remémorer avec l'actualité.
Iran : l'irrésistible ascension Opinions
Si vous voulaient comprendre .

Ce qui se passe en ce moment avec le rapprochement Iran-USA, vous devez absolument lire ce livre. Vous verrez toutes les raisons qui font qu'Obama tend la main aux Iraniens. Pétrole, Monarchie wahabite branlante, rapports de forces, influence...Lu il y a quelques mois, aujourd'hui c'est avec délectation que je suis l'actualité concernant ce pays.
Un livre éclairant par un connaisseur du terrain. .

Loin des bureaux aseptisés de Langley, l'auteur -ancien agent de terrain de la CIA- livre son analyse de la montée en puissance de l'Iran au Moyen-Orient. Fort de ses années passées sur place, il illustre son propos de nombreux exemples. Un ouvrage très éclairant et sans concessions sur une -probable- future hyperpuissance régionale.
Robert Baer .

Je suis iranien et je connais bien le dossier. Ce livre ma énormément plus! On y apprend des choses très étonnante mme pour un connaisseur. Robert Baer fait des prévisions sur l'avenir de l'Iran on ne peut plus intéressante.
"Négocions avec notre meilleur ennemi!" .

Un excellent livre à dévorer immédiatement! l'actualité récente (nouvelles stratégies d'Obama vis à vis de l'Iran et de l'Afghanistan) démontre que les thèses de l'auteur ont un écho dans les hautes sphères!Robert Bear considère qu'il y a 3 stratégies possibles concernant le nouvel empire en devenir qu'est l'Iran de 2009:- Contenir l'empire- Provoquer une guerre civile entre chiites et sunnites- Arriver à un accordLa 3ème voie est celle qu'il préconise: Elle impose de se poser la question suivante: en tant qu'allié, l'Iran serait-il plus fiable et plus raisonnable que les sunnites, cette secte dans laquelle, pendant si longtemps, les Etats-Unis (l'Occident) ont placé une confiance aveugle?Son exposé donne de nombreuses clés pour mieux comprendre les forces et les énergies en mouvement au moyen-orient depuis 30 ans. Il tente d'expliquer ce qui différencie les chiites des sunnites et comment l'Iran a évolué d'un état terroriste à une puissance régionale raisonnée et pragmatique. Et pourquoi il est viable de négocier avec "le meilleur d'entre nos ennemis". Ce livre est souvent passionnant. Par exemple, l'explication du principe chiite de la Taqqiyah et pourquoi et comment cette forme de communication posa des problèmes insolubles au contre-espionnage israélien. Et aussi comment la France et l'Iran ont négocié l'arrt des ventes d'armes à l'Irak, pendant la guerre Iran-Irak, contre la suspension (respectée) des attentats terroristes à Paris.
une opinion sur un problème complexe .

Monsieur Baer est un ex CIA qui a travaillé dans la zone. Il est donc parfaitement informé et a eu le temps de se forger une opinion. Ce n'est néanmoins pas un maitre en pédagogie. Tout comprendre nécessite des connaissances préalables. Certains concepts ou acteurs ne sont pas présentés avec le soin qui conviendrait à des néophytes, mais c'est très interessant parceque il explique beaucoup.Il explique ce qu'il s'est passé et explique ce qu'il pourrait se passer. la zone étant le pourvoyeur d'énergie ( gaz et pétrole ) du monde, c'est très important.R Baer montre pourquoi l'Iran est l'allié naturel de l'Ouest et que l'avenir du monde passe par là. Il montre comment et pourquoi les Etats Unis n'ont rien compris à la situation et comment à force d'évangélisme benot ils se sont plantés totalement et le reste de l'Occident avec eux. A t il raison sur toute la ligne ? qui sait ? de toute faon comme Baer le dit, l'Iran est difficile à comprendre. Mais plus logique qu'il ne le semble, ses réactions peuvent tre anticipéesTrès très intéressant.


Product Details

EAN : 9782070398898
Weight : 1 pounds
Height : 2 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Robert Baer
Binding : Broché
Manufacturer : Gallimard
PublicationDate : 2009-10-15
Publisher : Gallimard
SKU : 009782070398898
Studio : Gallimard

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Iran : lirrésistible ascension sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.