mercredi 11 mai 2011

Grammaire des civilisations


Prix : EUR 12,00
ACHAT IMMEDIAT
À la fin des années cinquante, Fernand Braudel participe aux débats sur les programmes scolaires et milite pour un nouveau projet pédagogique en histoire. S'opposant à l'enseignement traditionnel d'une histoire-récit débitée en portions chronologiques, Braudel veut proposer aux élèves de terminale, de futurs adultes, un discours fondé sur une vision globale du monde et adapté à la compréhension de l'actualité. Présenter les civilisations mondiales grâce aux différentes sciences sociales, voilà le credo de Braudel qui participe en 1963 à la rédaction du manuel appliquant le nouveau programme.

Peine perdue, Braudel ne gagne pas le combat de la réforme : bientôt les civilisations disparaissent des cours et le manuel disparaît de la vente. Sous le titre Grammaire des civilisations, le lecteur retrouve la partie du manuel écrite par Braudel, celle qui a échoué sur les bancs de l'école. Simple et lumineux, le livre ouvre désormais à tous les portes de l'histoire du monde. --Loïs Klein

This review is from : Grammaire des civilisations
Une "grammaire" pour comprendre notre monde .

Le livre de Braudel, écrit en 1963 (avec une série de post-scriptum en 1966), a été publié pour la première fois sous le titre de Grammaire des civilisations en 1987. Au départ il s'agit d'un projet de manuel pour les classes de Terminale qui, jugé trop ambitieux, ne sera jamais approuvé comme tel. Par grammaire, on entend l'ensemble des règles qui régissent et organisent une langue, tout en lui conférant sa singularité. Braudel s'applique donc à comprendre les règles et les singularités de chacune des grandes civilisations historiques, en partant d'une analyse du mot en lui-mme : civilisation avec ou sans s est une invention franaise tardive du XVIIIème siècle. Pour ce qui est du fond, Braudel pose ensuite la définition suivante : Une civilisation, ce n'est donc ni une économie donnée ni une société donnée, mais ce qui, à travers des séries d'économies, des séries de sociétés, persiste à vivre en ne se laissant qu'à peine et peu à peu infléchir (page 82). Selon lui, la compréhension des religions est sans doute le point le plus important, pour étudier et comprendre les civilisations : La religion est le trait le plus fort, au caeur des civilisations, à la fois leur passé et leur présent. Et tout d'abord, bien entendu, au caeur des civilisations non européennes. (...) Le christianisme s'affirme une réalité essentielle de la vie occidentale et qui marque, sans qu'il le sachent ou le reconnaissent toujours, les athées eux-mmes. Les règles éthiques, les attitudes devant la vie et la mort, la conception du travail, la valeur de l'effort, le rle de la femme ou de l'enfant, autant de comportements qui ne semblent plus rien avoir avec le sentiment chrétien et cependant en dérive. Il n'en reste pas moins que la tendance de la civilisation occidentale, dès que se développe la pensée grecque, c'est sa poussée vers le rationalisme, donc vers un dégagement par rapport à la vie religieuse. Mais c'est sa singularité (pages 66 et 67).La première civilisation évoquée est celle de l'Islam. Braudel constate qu'elle a manqué d'hommes au moment de son ge d'or et a ensuite d supporter le fardeau de trop d'hommes lors de son déclin, phénomène qui perdure encore aujourd'hui. Il évoque également les grand penseurs de l'Islam et de leurs travaux philosophiques : Oui cette philosophie est une : désespérément enfermée entre la pensée grecque d'un cté et la révélation coranique de l'autre, elle se heurte à ces murs et reflue sans cesse, vers son point de départ (page 139 et 140). Braudel date le déclin de l'Islam par la mort d'Averroès. Il explique aussi le rle dans celui-ci d'Al-Gazali, une sorte d'anti philosophe, défenseur tardif de la religion traditionnelle. L'explication la plus marquante donnée par Braudel sur les phases d'expansion et de repli de la civilisation musulmane est liée à la mer. Pour lui le déclin définitif de l'islam découle de la perte de contrle de la Méditerranée, à partir de la fin du XIème siècle, malgré retour de flamme à l'époque Ottomane, au XVème et XVIème siècle, à laquelle Lépante mettra fin. Dans l'océan indien avec l'arrivée des Portugais au XVème siècle est décisive. Ils prennent en effet rapidement l'ascendant sur les navigateurs musulmans. Le point ultime de ce repli réside dans le fait que les marines musulmanes manqueront la révolution de la vapeur, tout comme leur civilisation manquera plus globalement la révolution industrielle.Braudel étudie ensuite le Continent noir en évoquant d'entrée les contingences géographiques de l'Afrique : enclavement entre un désert au nord et au sud et entre un océan à l'ouest et à l'est. La question de l'esclavage est bien entendu présente : Il y a toujours eu, à la décharge de l'Europe, des réactions de piété et d'indignation vis-à-vis de l'esclavage des Noirs. Elles n'étaient pas purement formelles puisqu'elles ont abouti tout de mme, un beau jour, au mouvement de Wilberforce en Angleterre, pour la libération des Noirs et l'abolition de l'esclavage. Sans affirmer qu'une des traites négrières (vers l'Amérique) a été plus humaine, ou moins inhumaine que l'autre (vers l'Islam), on notera ce fait, important pour le monde noir actuel, qu'il y a aujourd'hui des Afrique vivante dans le Nouveau Monde. De fort noyaux ethniques se sont développés et perpétués jusqu'à nos jours, au nord et au sud de l'Amérique, tandis qu'aucune de ces Afrique exilées n'a survécu en Asie ou en terre d'Islam (page 204). C'est dans ce chapitre qu'apparat la formule choc des civilisations pour la première fois (de l'histoire des idées semblent-il également). Braudel explique que les chocs des civilisations , des simples contacts commerciaux au cas extrme de la colonisation, génèrent toujours un passif ET un actif.Le chapitre suivant est consacré à l'Extrme Orient dans lequel Braudel rassemble Chine, Inde, Japon et civilisation du sud-est asiatique, tout en y consacrant ensuite des sous-chapitres distincts. Il voit dans ces grandes civilisations des mondes végétaux , marqués par l'immobilisme sur la très longue durée et par le mode d'alimentation à dominante végétarienne de leurs populations, très tt devenues (trop) nombreuses. Ces mondes sont aussi marqués par la menace permanente des nomades : Mongols ou Turkmènes. Pour la Chine et l'Inde, ses analyses et réflexions sur les systèmes religieux des locaux sont lumineuses et envoutantes.Le dernier chapitre de Grammaire des civilisations est consacré à la civilisation européenne. Braudel y insiste de manière importante sur l'importance des Croisades dans la formation de l'idée européenne. Pas pour leur cté religieux, mais pour celui d'une première expérience commune pour les Européens. Le bénéfice des croisades est surtout de la reconqute de manière durable et décisive de la Méditerranée de manière durable (son sujet de prédilection). Dans un deuxième temps, Braudel parle d'une autre particularité de la civilisation européenne : le got immodéré pour le concept de liberté , avec dans l'ordre, les libertés (individuelles, particulières, citadines, privilèges), LA liberté, puis le libéralisme. Vient ensuite la partie sur la Chrétienté que Braudel caractérise comme se sauvant dans un monde en péril, mais au prix de mille prouesses et conclut qu'en dehors de cette hostilité d'adversaires appuyés sur des idéologies réfléchies, l'Eglise a d faire face constamment à cette déchristianisation régulière, monotone qui n'est souvent que vulgaire décivilisation (page 455). Il évoque ensuite le penchant rationaliste, caractéristique lui aussi de l'Europe issue qui se fraye son chemin dans à travers de tous les courants de pensée, chrétien, humaniste et naturellement philosophiques et scientifiques. Le point clé reste néanmoins la révolution industrielle si spécifique à la civilisation européenne et à la position dominante qu'elle lui permet d'acquérir. Braudel évoque également les autres Europe : l'Amérique latine, les Etats-Unis (avec beaucoup des détails), les mondes anglo-saxons et l'Europe russe et orthodoxe devenue soviétique. C'est d'ailleurs sur le communisme que son texte apparat aujourd'hui comme le plus daté , car il n'anticipe pas l'issue soudaine de la Guerre Froide dans les années 1990. Son analyse et ses conclusions sur l'idée d'Union européenne et de ses problèmes en devenir par contre réellement prophétique.Par sa clarté, par son style merveilleux et par la profondeur de ses réflexions la Grammaire des civilisations est plus qu'un classique, il s'agit d'une aeuvre majeure - et si intelligente - pour comprendre notre monde.
Grammaire des civilisations Reviews
Brillant ! .

De continent en continent, de civilisations en civilisations, d'époque en époque on découvre dans ce livre une vaste synthèse des grandes mutations de l'humanité ainsi que la structure des différentes civilisations.Il est cependant vrai que le livre est un peu daté, il y a eu beaucoup de changements depuis sa parution dans les années 60, époque ou la décolonisation n'était pas encore achevée.Les parties les plus intéressantes concernent l'Inde, la Chine, l'Afrique.Comme le livre correspond à un manuel de lycée il y a beaucoup de notions qu'un passionné d'histoire ne connait que trop bien ce qui fait qu'il est plus adapté à un public jeune qu'à un public mature.Fernand Braudel montre bien comment les questions économiques sont peu à peu devenus prépondérantes, les pays se lanant tous dans la course au développement qui tend toutefois à 'écraser' les culturelles traditionnelles. (comme cela a été le cas en Chine lors de la révolution culturelle mais aussi en Inde).Comme dans les autres livres de Braudel le style est limpide, synthétique et d'une lecture facile et agréable.
Grammaire des civilisations Opinions
Un tableau du monde .

Destiné à servir de manuel aux élèves de Terminale, ce livre présente de manière limpide les traits historiques essentiels des grandes civilisations : Europe et Amérique, Chine Inde, Islam... Braudel discerne les spécificités des territoires qu'elles occupent, leur religion, leurs structures politiques et économiques, afin d'amener le lecteur à une meilleure compréhension du monde actuel.Le seul inconvénient du livre est qu'il date des années 60, donc certains passages ont perdu de leur intért. Mais il reste un excellent livre, unique en son genre.
Rvons un instant.... .

... que cette Grammaire, conue pour l'enseignement de l'histoire en 1 et en Terminale, ait été adoptée.Nous aurions des élèves arrivant à l'université sachant faire la différence entre une culture et une civilisation, entre l'Islam et la chrétienté, comprendre la logique de constitution des espaces autour des contraintes de la technologies et de la géographie, sachant ce qu'est la chronologie...Rien que le premier chapitre est admirable: tout se met en place simplement, on voit l'histoire s'animer, les espaces prendre forme... la première partie sur l'Islam est lumineuse, on comprend ce monde et pourquoi il a formé une civlisations -des cilisations - différente de la ntre.Ce livre est un véritable plaisir de l'esprit et de l'intelligence.Oui, s'il avait été adopté - il n'y avait aucune chance qu'il le fut jamais dans la France giscardienne puis mitterrandienne - nous aurions des étudiants qui sauraient qu'Alexandre a vécu avant Napoléon, sachant où se trouve la Méditerrannée et l'Océan indien, ayant découvert le boudhisme ailleurs que dans une secte à cent sous, comprenant pourquoi les civilisations, les nations grandissent -ou pas - et meurent, et parfois, savent renatre.Oui, chacun pourrait comprendre que nous avons ce grand et bel héritage, mais c'est sans doute cela que les penseurs de "l'éductation nationale" et des pseudo "sciences de l'éducation" ont voulu éviter....
une référence dans l'étude historique du capitalisme .

Fernand BRAUDEL a écrit la meilleure référence pour comprendre l'avènement du capitalisme comme système mondial actuel. Une grande rigueur d'analyse, une cohérence irréprochable et de nombreux exemples agrémentent une lecture intéressante, avec un style très clair. De nombruex auteurs s'en sont ensuite inspirés, comme I. Wallerstein.
ouvrage intéressant .

ce livre permet facilement de faire un premier pas vers la découverte des grandes civilisations humaines en donnant des clés de compréhension pour des lectures futures plus spécialisées sur une thématique... bien pour commencer.
clef .

probablement un l'un des meilleurs outils qu'il soit pour décoder les évènements du monde actuel et peut tre à venir en ces temps troublés.Indispensable clef géopolitique.
Bien .

Si vous vous intéressez aux civilisations de notre monde sans pour autant tre anthropologue ce livre est fait poru vous.


Product Details

EAN : 9782081216037
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Fernand Braudel
Binding : Broché
Manufacturer : Editions Flammarion
PublicationDate : 2008-06-10
Publisher : Editions Flammarion
SKU : mev03/2081216035
Studio : Editions Flammarion

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Grammaire des civilisations sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.