lundi 23 mai 2011

Les anti-lumières : Une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide


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Le XVIIIème siècle ne marque pas seulement la naissance de la modernité rationaliste mais aussi celle de son antithèse. .

Voilà la thèse que semble défendre l'auteur.Il analyse l'origine intellectuelle de certaines idées très réprouvées aujourd'hui, ou d'autres idées qu'une société désormais plus conservatrice admet facilement, introduisant la confusion entre conservatisme et libéralisme.La lecture de l'ouvrage, énonce, et ne porte pas vraiment de jugement sur les penseurs des anti-lumières, mme si elle oriente le lecteur à tirer des conclusions sans équivoques, ce qui peut tre dommage, aussi je recommande le livre à des gens capables de faire preuve du discernement intellectuel nécessaire.La contre-modernité, est aussi une réaction moderne: La contre-modernité est fondée sur le culte de tout ce qui distingue et sépare les hommes -l'histoire, la culture, la langue, une culture politique qui refuse à la raison aussi bien la capacité que le droit de faonner la vie des hommes.L'auteur avec raison s'emporte contre une certaine relativité des valeurs. Celle-ci constitue un aspect capital de la critique des lumières et les ravages que fera ce concept seront considérables, car la relativité des valeurs, s'est transposée dans les enjeux de la vie, dans les relations de proches à proches, ou elle a des conséquences catastrophiques, le relativisme n'est-il pas un non-dit de plus en plus insupportable dans les relations humaines?
Les anti-lumières : Une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide Reviews
Le particulier contre l'universel... Burke contre Voltaire et Rousseau .

Je pense qu'il est important de préciser d'abord que, si ce livre est publié en livre de poche dans la collection "Folio histoire", le sujet traité relève avant tout de l'histoire des Idées... C'est un livre qui aborde le thème des "Lumières" plus sous l'angle de la philosophie politique que sous l'angle historique, sauf en ce qui concerne le cté "filiation de pensée" qui existe entre les nombreux auteurs étudiés et cités comme Herder, Burke, Taine ou Maurras.Ce livre sur les "Anti-Lumières" comble une sérieuse lacune. Il devrait tre bien utile, voire nécessaire ou mme indispensable, surtout pour nous, petits rejetons de culture franaise, car le sujet, il faut l'avouer, n'a pas été correctement traité, approfondi et transmis par notre éducation nationale, laque et républicaine. En effet les "Lumières" ont été placées une fois pour toutes au pinacle de nos valeurs, aussi intouchables que le dogme de la Sainte Trinité pour un catholique pratiquant.Puisque nous sommes dorénavant européens il est grand temps de ré-actualiser ce sujet, d'élargir notre réflexion et de prendre en compte ceux qui, en Angleterre ou en Allemagne à l'origine, se sont opposés sur le terrain des idées à "la puissance sociale uniformisatrice des Lumières" en prenant position contre " l'universel au nom du particulier et du spécifique".Avec ce livre on comprend beaucoup mieux les origines de tout ce que l'on peut qualifier actuellement de "néo-conservateur".Merci à l'auteur pour ce travail remarquable.
Les anti-lumières : Une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide Opinions
TOUT LE MONDE LIT TOUT LE MONDE .

Contre les Lumières et leurs valeurs universelles qui régissent encore les sociétés démocratiques, s'est dressée, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, une autre tradition. Cette modernité se veut alternative et mène la guerre grce à une argumentation rendue cohérente par le fait que tous ses partisans se lisent les uns les autres avec une grande attention et constituent son corpus. Taine écrit sur Burke et Carlyle, Meinecke sur Burke et Herder, lequel, pour Renan, est le " penseur-roi ", Maistre suit Burke et il est lui-mme suivi par Maurras, Sorel attaque les Lumières avec une hargne égale à celle de Maurras. Développant la pensée de Herder, Spengler forge le concept de l'imperméabilité des cultures; poursuivant les analyses de Herder, Isaiah Berlin écrit sur Vico avec un ravissement semblable à celui de Croce. Subissant l'influence de Meinecke, il ajoute dans la seconde moitié du XXe siècle un maillon à la culture politique des anti-Lumières. Preuve est donc faite que les maux contre lesquels ont combattu les Lumières sont de toutes les époques : pour éviter à l'homme du XXIe siècle de sombrer dans un nouvel ge glacé du conformisme, la vision prospective d'un individu matre de son présent, sinon de son avenir, demeure irremplaable.Contre la Réaction et leurs valeurs étroites qui régissent encore les sociétés hierarchisées, s'est dressée, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, une autre tradition. Cette modernité se veut alternative et mène la guerre grce à une argumentation rendue cohérente par le fait que tous ses partisans se lisent les uns les autres avec une grande attention et constituent son corpus. Marx écrit sur Hegel et Proudhon, Engels sur Marx et Hegel, lequel, pour Plekhanov, est le " penseur-roi ", Lenine suit Marx et il est lui-mme suivi par Staline, Mao Zedong attaque les Tenants de la Réaction avec une hargne égale à celle de Staline. Développant la pensée de Lenine, Gramsci forge le concept de la supériorité des Cultures; poursuivant les analyses de Marx, Althusser écrit sur Trotski avec un ravissement semblable à celui de Staline. Subissant l'influence de Marx, il ajoute dans la seconde moitié du XXe siècle un maillon à la culture politique du Communisme. Preuve est donc faite que les maux contre lesquels ont combattu la Réaction sont de toutes les époques : pour éviter à l'homme du XXIe siècle de sombrer dans un nouvel ge glacé du conformisme, la vision prospective d'un individu matre de son présent, sinon de son avenir, demeure irremplaable.La malhonnetté intellectuelle n'a comme limite que le ciel, là où règnent les Impériaux Igor et Grichka
Une analyse loquace qui manque de nuances .

L'auteur,expert du fascisme francais,nous offre un essai polemique, d'ampleur extraordinaire,pour decrire les Anti-Lumieres(Counter-Enlightenment),un sujet de grand interet actuel et plutot neglige en France.Malgre la penurie relative des traites de langue francaise debatant le sujet, j'hesiterais a recommander la lecture de ce volume monstre de plus de 900 pages.Le texte merite une revision vigoureuse pour tailler les longueurs penibles et les repetitions fastidieuses qui accablent le lecteur.La these promulguee de l'existence de deux traditions opposees ,dans la modernite, est tendancieuse par son manicheisme ideologique.Les fulminations feroces dont l'auteur parseme le texte, et qui visent particulierement ses betes noires principales( Herder, Burke, Taine, Sorel , Berlin) revelent parfois une beligerance frisant le ridicule.Prenons l'exemple de Herder, philosophe allemand du 18eme Siecle, abondamment cite dans ce recueil et qui avait ose se dresser contre l'influence hegemonique et humiliante de la culture classique francaise dans son pays. Apres tout, son monarque francophile, Frederique le Grand, faisait rarement l'usage de la langue allemande.Herder champion de de la culture allemande aurait ete bien compris aujourd'hui par les intellectuels d'Europe qui s'insurgent contre la penetration ecrasante de la culture americaine anglophone. Devrions nous les accuser aussi d'afficher une attitude reactionnaire et obscurantiste? L'auteur manque de candeur quand il suggere que cet admirateur de la revolution francaise ,etait un des precurseurs du nazisme, car il pronait une certaine fierte ethnique et voulait preserver un particularisme culturel en s'opposant a l'universalisme nivelleur.Faudrait-il nous demander encore,si les theoriciens du sionisme politique n'avaient pas succombe a la meme tentation particulariste?Le phenomene historique des Lumieres est bien complexe et loin d'etre homogene dans la diversite de ses courants.Les valeurs universelles qu'on acclame sont souvent incompatibles( liberte de l'individu et justice sociale) et necessitent des compromis.Malgre leur validite theorique, il faut cesser de les eriger en dogmes religieux intouchables.Le debat a propos de cet heritage intellectuel, doit tenir compte du contexte historique de chaque epoque pour eviter les doctrines simplificatrices.


Product Details

EAN : 9782070318186
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : Zeev Sternhell
Binding : Broché
Edition : édition revue et augmentée
Manufacturer : Gallimard
PublicationDate : 2010-04-30
Publisher : Gallimard
SKU : mev05/2070318184
Studio : Gallimard

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