mercredi 11 mai 2011

LEmpire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan


Prix : EUR 26,50
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan
La référence .

Datant d'avant guerre (la 2ème mondiale !), cet ouvrage reste la référence dans la littérature relative aux peuplades mongoles. En particulier, l'époque de Gengis Khan et de ses successeurs est remarquablement couverte. L'auteur a une bonne plume mais sans sentationnalisme. Un vrai ouvrage de scientifique mais lisible par quiconque veut sortir des sentiers battus européens.
L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan Reviews
Hommage aux guerriers des steppes .

C'est la référence incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur les guerriers des steppes. De Attila à Gengis Khan, de l'établissement de la grande muraille à "l'envahissement" de la Chine par les européens au début du XXième siècle, Mr René Grousset nous détaille tous les mouvements de ses guerriers qui n'ont pas arrté de faire trembler la terre à leur passage. Avec de nombreuses cartes, suivant un ordre chronologique, très clair et très complet. Mr Grousset ne se limite pas à la lutte de pouvoirs, il détaille également un passage sur l'art des steppes fascinant! S'il n'en fallait qu'un pour comprendre les guerriers de l'alta, ce serait celui-ci.
L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan Opinions
Heureux ceux qui n'ont pas encore lu René Grousset ! .

Ils vont découvrir un historien et un conteur exceptionnel.René Grousset est un historien rare qui a marqué le 20ème siècle d'une empreinte définitive. Il nous a laissé une uvre exceptionnelle dont je ne citerai que quelques monuments parmi tant d'autres: Figures de proue, Bilan de l'histoire, Histoire des Croisades et du Royaume franc de Jérusalem et son Empire des Steppes.Dans cet "Empire des Steppes", René Grousset va embrasser près de 20 siècles de l'histoire de l'humanité, 20 siècles de l'histoire de l'Asie centrale, 20 siècles au cours desquels des peuples sortis de nulle part vont fondre sur des cités et des civilisations sans que personne ne puisse les arrter.Scythes, Huns, Turcs et Mongols sont les plus connus. Peuples nomades, archers à cheval, il faudra finalement la poudre et le fusil pour mettre fin à leurs grandes chevauchées à travers l'Asie et l'Europe.Le moindre des talents de René Grousset n'est pas d'tre capable d'embrasser une période historique aussi ample, il est aussi de nous entraner dans les civilisations orientales dont il est un grand spécialiste. Avec Grousset, on découvre les conditions de vie, la culture et les arts de civilisations peu connues.Mais l'histoire des peuples et des hommes qui les menèrent est également bien présente. A l'érudition de l'historien, René Grousset associe le talent et la plume du conteur.Vous l'aurez compris, René Grousset est l'un de mes historiens favoris et j'envie désespérément tout homme ou femme qui va le lire pour la première fois. Moment rare.
Une référence sur l'Asie Centrale et ses immenses conquérants. .

Un ouvrage écrit il y a bientt plus de 60 ans et qui se révèle un puits de sciences pour tous ceux qui, passionnés par la route de la soie, les grands conquérants et l'Asie Centrale sont à la recherche d'un ouvrage de référence.Bien illustré, remarquablement écrit, outre la vie de ses grands conquérants que furent Attila, Gengis-Khan et Tamerlan, ce livre est un document incontournable sur l'histoire, la géographie et le mode de vie des habitants de cette partie du Monde.Un livre à conseiller, non seulement aux passionnés d'histoire militaire mais également à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'Asie Centrale.
Une référence mais difficile .

Avec 5 lieux inconnus toutes les 5 phrases, j'ai un peu abandonné l'ambition de tout lire. Mais bien à garder comme atlas historique de référence, où piocher des éléments dans le désordre. En particulier, la partie sur Gengis Khan est très bien faite et permet d'en apprendre beaucoup sur la personnalité d'un chef particulièrement hors du commun et sur les mentalités de l'époque et les enjeux de civilisation associés.
Nomades contre sédentaires 2500 ans de lutte documentée .

L'empire des Steppes est le récit de la lutte entre les bergers nomades et la civilisation sédentaire, lutte qui dura jusqu'au début du 18ème siècle, et dont les premiers échos parvenus jusqu'à nous remontent au 8ème siècle avant JC, avec l'attaque des Scythes contre les Cimmériens. Deux éléments irréconciliables, en témoignent les descriptions physiques des nomades par les sédentaires, descriptions dont les caractéristiques changeront peu, que ce soit pour les Hiong-nou décrits par les Chinois, les Huns par les Romains et enfin les Mongols Gengiskhanides par les Chinois, les Arabes et les Chrétiens) : Les Huns, écrit Ammien, dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. Leurs corps trapu, avec des membres supérieurs énormes et une tte démesurément grosse, leur donne un aspect monstrueux. Ils vivent d'ailleurs comme des animaux, vivant de racines sauvages et de viande mortifiée sous leur selle. Eternellement nomades, ils sont rompus dès l'enfance au froid, à la faim, à la soif. Demandez à ces hommes d'où ils viennent, où ils sont nés, ils l'ignorent. Leur tunique leur pourrit sur le corps. Ils ne la changent que parce qu'elle les quitte.On retient souvent trois épopées majeures dans cet affrontement : autour de 450, l'invasion des Huns avec Attila (notez qu'Attila parlait latin, ayant servi d'otage à la cour de Rome dans sa jeunesse, ce qui peut paratre étonnant connaissant son image de barbare absolu) ; entre 1155 et 1227 (réellement entre 1195 et 1227), l'incroyable conqute de Gengis Khan (né Témudjin, Gengis Khan est le nom choisi lors de son élection à la tte des tribus mongoles, nom qui signifierait approximativement roi des océans ), dont les troupes iront jusqu'à l'actuelle Hongrie, et ne seront arrtées que pour revenir en Mongolie élire un nouveau Khan ; et enfin entre 1336 et 1405, l'aventure de Tamerlan (Timur Lenk, soit Timur le boiteux), qui se taille un empire entre la Turquie et l'Inde, ravageant tout sur son chemin, et devant sans cesse faire face à des révoltes chaque fois qu'il quitte un territoire, prolongeant au passage d'environ 50 ans la survie de l'empire romain d'orient en donnant un coup d'arrt très temporaire à l'émergence des Ottomans.René Grousset nous permet de voir bien au-delà de ces 3 aventures exceptionnelles, ce qui est enrichissant mais rend un peu plus difficile l'isolement des points clés, des points de basculement dans l'Histoire de la Steppe, notamment par exemple la popularisation de la poudre à canon qui fait pencher définitivement la balance en faveur des sédentaires contre les nomades. On peut regretter aussi le choix de structure de cet ouvrage, qui couvre la période Gengiskhanide par géographie (tant l'empire est vaste) plutt que par période historique, ce qui rend l'action assez difficile à situer. Une énorme somme de connaissances, mais peut-tre un peu trop académique, voire encyclopédique.
Une bible .

Ce livre est une bible !Dense, riche et tres detaile. Rene Grousset parvient a decrire de maniere tres enthousiaste l'emergence de ces peuples berger et leur confrontation face au empires sedentaires. L'empire des Steppes fait partie de mon Top 5 des livres d'histoires.


Product Details

EAN : 9782228881302
Weight : 3 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : René Grousset
Binding : Broché
Manufacturer : Payot
PublicationDate : 2001-10-31
Publisher : Payot
SKU : 9782228881302_DMEDIA_US
Studio : Payot

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce LEmpire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.