Prix :
EUR 24,00
Enfin un ouvrage passionant sur ce sujet C'est le premier ouvrage que je lis sur ce sujet concernant la clientèle en France. Bien sur, on peut reprocher à l'auteur d'tre trop prudent, trop Science Po mais néanmoins, c'est bourré d'anecdotes tres concretes et à démontre que à existe aussi bien à droite qu'à gauche. C'est expliqué de manière claire et à n'est pas manichéen ... encore bravo!(...)
Un livre d'opinion politique plus que de recherche... L'auteur, chercheur au CNRS en sciences politiques, donne l'impression d'avoir délibéremment pris le prétexte d'un sujet de recherche, en fonction des idées qu'il voulait défendre : sous couvert d'une étude sur le clientélisme en France, il choisit d'axer trois des cinq chapitres qui composent son livre sur Jacques Chirac et la ville de Nice, alors qu'il aurait pu les évoquer à titre d'illustrations. Inutile de vous préciser que c'est sous l'angle de la critique négative qu'il étudie (?) les uns et les autres et notamment Jacques Médecin, défunt maire de Nice, qui n'a plus l'occasion de riposter à des attaques aussi virulentes que personnelles. Mme si l'auteur consacre un chapitre à Lille et sa gestion socialiste, il y a un manque inexplicable dans ce livre : le règne de Gaston Deferre à Marseille. Aussi, malgré des qualités intellectuelles que goteront mieux les étudiants spécialisés, que le grand public, ce livre laisse une impression de manipulation... politisée.
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