vendredi 16 septembre 2011

Guerre des six jours, 5-10 juin 1967 : du mythe à la réalité


Prix : EUR 29,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Guerre des six jours, 5-10 juin 1967 : du mythe à la réalité
Le meilleur spécialiste francophone des conflits israélo-arabes. .

Pierre Razoux nous livre ici, une fois de plus, une excellente analyse de la Guerre des Six Jours qui opposa l'armée israélienne aux armées arabes en juin 1967. Chef d'oeuvre de guerre préventive, la frappe israélienne remporta un succès au-delà des espérances des généraux israéliens.Pierre Razoux nous décrit l'origine du conflit avec une nouvelle approche des causes particulièrement intéressante et pertinente. Le conflit est présenté dans ses dimensions air mer et terre appuyé par une iconographie et une cartographie de qualité. Enfin les conséquences géopolitiques régionales mais aussi mondiales sont analysées avec acuité.Un excellent travail qui complète parfaitement ses travaux sur la Guerre du Kippour 73 (paru en 1999) et son Histoire de Tsahal sortie en 2006.
Guerre des six jours, 5-10 juin 1967 : du mythe à la réalité Reviews
Complet objectif et parfois mme inédit .

Documenté, sérieux, équilibré, ce texte donne la sensation de la plus grande objectivité.Pierre Razoux décrit en détail la montée de la tension régionale et le positionnement agressif de l'Egypte, qui cherche a provoquer Israel, puis la surprise de cette mme Egypte quand enfin les israéliens attaquent. Les enjeux diplomatiques, les forces en présence, les opérations - aériennes, terrestres, et mme navales - sont couvertes exhaustivement.On a l'image d'une guerre éclair, et c'en est une en effet, mais on découvre que presque tout de suite les égyptiens, les syriens, ont décidé de se replier. Une rupture au moral le 2eme jour qui ne peut tre rattrapée que 3 jours plus tard - quand les israéliens sont déjà sur la Canal de Suez ou en haut du Golan. On voit aussi ici ou là les défenses opinitres des troupes arabes; le fait que l'aviation arabe, bien qu'étrillée au sol le jour 1, ait toujours des avions en l'air menaants; les hésitations israéliennes avant l'attaque le Golan; qu'en 1967 une position fortifiée mais isolée ne tient pas mieux qu'un fort belge en 1940; etc.Bref, on apprend énormément, on se remet les idées en place, tout pour satisfaire le lecteur. On peroit également comment cette guerre est le dernier conflit "type 2 GM", avec batailles de chars, infanterie motorisée en soutien, et appui d'aviation. Et qu'il est donc difficile d'en tirer des leons pour l'avenir. Les guerres suivantes seront des guérillas ou des engagements s'appuyant sur une technologie bien plus avancée.Seules limites au texte, peut-tre: autant la préparation au conflit, les forces en présence, les aspects diplomatiques, le détail du programme nucléaire israélien, sont intéressants, autant la description des opérations est-elle parfois répétitive (surtout quand on détaille un a un chacun des raids israéliens); et si on comprend que l'auteur prenne le plus souvent le point de vue des israéliens - puisqu'ils décident du rythme de ces journées - on sent en creux l'absence de données aussi claires cté arabe (ex: sur les conflits de commandements en Jordanie).


Product Details

EAN : 9782717851939
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Pierre Razoux
Binding : Broché
Edition : 2e éd
Manufacturer : Economica
PublicationDate : 2006-01-01
Publisher : Economica
SKU : 3_2717851933
Studio : Economica

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Guerre des six jours, 5-10 juin 1967 : du mythe à la réalité sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.