Prix : EUR 10,00
This review is from : Allah n'y est pour rien ! : Sur les révolutions arabes et quelques autres
Très intelligente explication des révolutions par l'évolution et l'influence des structures familiales .
Emmanuel Todd et Youssef Courbage publient en 2007 un excellent ouvrage, passé inaperu dans le spécieux paysage médiatico-intellectuel franais, et pourtant bien apprécié par le public dont je suis : Le rendez-vous des civilisations. L'étude scientifique centrée sur les pays islamiques démontrait l'exact opposé à la thèse promue avec toutes les suavités médiatiques, de Huntington "Le choc des civilisations". Contrairement à cet auteur, Todd et Courbage démontrent que l'alphabétisation des pays musulmans, des hommes puis des femmes, produit une ouverture intellectuelle sur le monde qui se traduit par plusieurs orientations de vie sociale différentes dont celle de la baisse du mariage endogame (35% des Tunisiens épousent leurs cousin(e)s germain(e)s par exemple) et celle du taux de fécondité ce qui conduira ces sociétés vers un modèle humaniste d'expression de soi tel que promu dans les civilisations occidentales. Donc pas un choc avec son pendant à faire peur dans les chaumières comme les histoires du loup-garou et autres fantmes, mais bien rencontre.Daniel Schneidermann a été saisi de la capacité d'analyse prophétique de Emmanuel Todd. Déjà en 1976, comme le signale Daniel Schneidermann, "Todd avait prévu l'effondrement et la dislocation de l'empire soviétique en examinant simplement le taux de mortalité infantile, et ensuite le déclin de l'empire américain" (cf. le remarquable ouvrage Après l'empire : Essai sur la décomposition du système américain). En 2007, dans l'ouvrage co-écrit avec Youssef Courbage, Todd prédisait la venue de révolutions dans le pourtour méditerranéen, son entrée dans la modernité.l'analyse proposée, sous forme de dialogue entre les journalistes de Arrt sur Images et Emmanuel Todd aide le lecteur à mieux saisir la pertinence de l'analyse de l'auteur, qu'il a élaborée et défendue depuis une quarantaine d'années. J'ai relevé le passage sur la Révolution franaise qui est plein de mordant :" - E.T : Les valeurs des paysans du Bassin parisien entre le Moyen Age et la Révolution définissent ce que j'appelle un système nucléaire égalitaire, une famille très individualiste, déjà tout-à-fait "moderne", c'est-à-dire papa, maman et les enfants, partageant égalitairement l'héritage entre garons et filles, exactement comme maintenant. Les valeurs révolutionnaires d'autonomie, de liberté et d'égalité préexistent dans la famille. Lors de la crise révolutionnaire, elles passent simplement du substrat anthropologique familial à une expression idéologique.Ce glissement quasi mécanique, remarquons-le en passant, est totalement contradictoire avec l'idée développée dans les manuels, selon laquelle les philosophes du XVIIIe siècle ont inventé des machins terribles, et qu'ils ont défini le contenu de la Révolution franaise.- D.S : Vous ne croyez pas à ce rle des philosophes dans le déclenchement de la Révolution ?- E.T : Non. Je pense que ce sont les paysans du Bassin parisien qui ont choisi l'idéologie qui leur plaisait.- D.S : Vous voulez dire que ce sont les structures familiales du lieu et du moment qui ont produit 1789 ? Et qui ont produit Voltaire et Montesquieu ?- E.T : Oui. Je sais que les intellectuels sont furibards de voir leur activité réduite à la modeste mise en forme de mentalités qui leur préexistent. Et cette analyse a été considérée au départ comme une insulte à la liberté humaine. Mais j'assume. (...)" p.28-29Excellente lecture revigorante et positive !
Très intelligente explication des révolutions par l'évolution et l'influence des structures familiales .
Emmanuel Todd et Youssef Courbage publient en 2007 un excellent ouvrage, passé inaperu dans le spécieux paysage médiatico-intellectuel franais, et pourtant bien apprécié par le public dont je suis : Le rendez-vous des civilisations. L'étude scientifique centrée sur les pays islamiques démontrait l'exact opposé à la thèse promue avec toutes les suavités médiatiques, de Huntington "Le choc des civilisations". Contrairement à cet auteur, Todd et Courbage démontrent que l'alphabétisation des pays musulmans, des hommes puis des femmes, produit une ouverture intellectuelle sur le monde qui se traduit par plusieurs orientations de vie sociale différentes dont celle de la baisse du mariage endogame (35% des Tunisiens épousent leurs cousin(e)s germain(e)s par exemple) et celle du taux de fécondité ce qui conduira ces sociétés vers un modèle humaniste d'expression de soi tel que promu dans les civilisations occidentales. Donc pas un choc avec son pendant à faire peur dans les chaumières comme les histoires du loup-garou et autres fantmes, mais bien rencontre.Daniel Schneidermann a été saisi de la capacité d'analyse prophétique de Emmanuel Todd. Déjà en 1976, comme le signale Daniel Schneidermann, "Todd avait prévu l'effondrement et la dislocation de l'empire soviétique en examinant simplement le taux de mortalité infantile, et ensuite le déclin de l'empire américain" (cf. le remarquable ouvrage Après l'empire : Essai sur la décomposition du système américain). En 2007, dans l'ouvrage co-écrit avec Youssef Courbage, Todd prédisait la venue de révolutions dans le pourtour méditerranéen, son entrée dans la modernité.l'analyse proposée, sous forme de dialogue entre les journalistes de Arrt sur Images et Emmanuel Todd aide le lecteur à mieux saisir la pertinence de l'analyse de l'auteur, qu'il a élaborée et défendue depuis une quarantaine d'années. J'ai relevé le passage sur la Révolution franaise qui est plein de mordant :" - E.T : Les valeurs des paysans du Bassin parisien entre le Moyen Age et la Révolution définissent ce que j'appelle un système nucléaire égalitaire, une famille très individualiste, déjà tout-à-fait "moderne", c'est-à-dire papa, maman et les enfants, partageant égalitairement l'héritage entre garons et filles, exactement comme maintenant. Les valeurs révolutionnaires d'autonomie, de liberté et d'égalité préexistent dans la famille. Lors de la crise révolutionnaire, elles passent simplement du substrat anthropologique familial à une expression idéologique.Ce glissement quasi mécanique, remarquons-le en passant, est totalement contradictoire avec l'idée développée dans les manuels, selon laquelle les philosophes du XVIIIe siècle ont inventé des machins terribles, et qu'ils ont défini le contenu de la Révolution franaise.- D.S : Vous ne croyez pas à ce rle des philosophes dans le déclenchement de la Révolution ?- E.T : Non. Je pense que ce sont les paysans du Bassin parisien qui ont choisi l'idéologie qui leur plaisait.- D.S : Vous voulez dire que ce sont les structures familiales du lieu et du moment qui ont produit 1789 ? Et qui ont produit Voltaire et Montesquieu ?- E.T : Oui. Je sais que les intellectuels sont furibards de voir leur activité réduite à la modeste mise en forme de mentalités qui leur préexistent. Et cette analyse a été considérée au départ comme une insulte à la liberté humaine. Mais j'assume. (...)" p.28-29Excellente lecture revigorante et positive !
Allah n'y est pour rien ! : Sur les révolutions arabes et quelques autres Reviews
A recommander .
A lire absolument pour avoir une idée claire des processus qui ont mené au printemps arabe et pour en finir avec les discours d'islamophobie
A recommander .
A lire absolument pour avoir une idée claire des processus qui ont mené au printemps arabe et pour en finir avec les discours d'islamophobie
Product Details
EAN : 9782350610221Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Emmanuel Todd
Binding : Broché
Manufacturer : Le Publieur
PublicationDate : 2011-06-01
Publisher : Le Publieur
SKU : mev05/2350610225
Studio : Le Publieur
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