dimanche 3 juillet 2011

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme


Prix : EUR 14,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
On reste sur notre faim. A quand le troisième tome ? .

Dans son précédent ouvrage Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007), le journaliste écologiste Hervé Kempf faisait le bilan de la catastrophe écologique et expliquait de manière originale pourquoi aucune solution décisive n'était mise en place pour y remédier. Il insistait sur l''absolue nécessité de conjuguer le vert avec le rouge, c''est-à-dire l''écologie avec le social. Le succès inattendu de ce livre (traduit en plusieurs langues et toujours dans les meilleures ventes franaises) a amené l''auteur à donner des conférences à travers le monde. Une des questions les plus récurrentes qu''on lui posait était : Et maintenant, on fait quoi ? . Hervé Kempf a donc tenté d''y répondre par un nouveau livre au titre choc dont le succès n'a rien à envier au premier.Au final, rien de neuf sous le soleil, sauf que le livre est court, bien écrit et qu''il touche un très large public. Mais alors pourquoi l''écoute-t-on maintenant ? Car Kempf est un écologiste. A l''époque du triomphe de la neutralité et du vide idéologique, la redécouverte des luttes de classes par un naf est un gage de crédibilité. Il le dit lui-mme, je ne suis pas marxiste . Les journalistes (toujours neutres évidemment) se rendent compte que la crise est grave car mme les non-marxistes s''en plaignent ! (c'est que a doit vraiment tre grave...)Et comment faire plier les riches et les puissants demande-t-on à Hervé Kempf ? En se battant pour réinvestir la démocratie car selon lui la démocratie serait le meilleur moyen de faire tomber les élites. Peut-tre, mais le livre ne détaille pas assez cette solution. Il faudrait définir démocratie , car on sait que l''oligarchie est arrivée au pouvoir par les urnes'. Pire, après l''avoir utilisée (détournée ?), le capitalisme financier n''a plus besoin d''elle et lui assène des coups fatals. Alors à quand un troisième livre qui réponde à la question : quelle démocratie pourrait détruire l''oligarchie ?
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Reviews
Sauver la planète .

Essai très bien documenté sur les risques réels que fait courir le capitalisme à notre planète et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier dès maintenant. Les lieux communs sont pourchassés avec brio. Excellent argumentaire pour attaquer au fond le problème de la destruction de notre planète.
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Opinions
Une précieuse clarification .

Ce livre a quelque chose d'exemplaire dans la mesure où il démontre avec clarté la relation entre ce qu'on pourrait appeler "l'écologique" et le social. Hervé Kempf Radicalise et approfondit l'analyse qu'il avait proposé dans son précédent livre "Comment les riches détruisent la planète". Il montre l'inanité de certaines protestations écologiques qui refusent de mettre en question le système néolibéral, un système à qui il redonne son vrai nom : le capitalisme. Une radicalité rafrachissante.
Ouvrage très intéressant .

Bonjour,Je conseille ce livre car il est présente en quelques pages le rapport géopolitique qui est à la source des problèmes sociaux et environnementaux de la planète. Je vous eb souhaite une bonne lecture. PierreSauvez cette planète ! Mode d'emploi : 512 Gestes simples et attitudes douces pour agir
Intéressant .

Ce livre présente une analyse bien construite et critique de notre société, mais est hélas assez avare en solutions pour résoudre les différents problèmes énoncés.
vademecum de l'écologiste .

Ce livre est la suite logique de "Comment les riches détruisent la planète". Il montre bien que, du moins si l'on respecte une éthique minimale dans laquelle on n'admet pas que les sociétés riches s'accordent à elles-mmes ce qu'elles refusent aux autres, il est impossible de continuer à rechercher une croissance continue. Pour sauver la planète, il nous faut apprendre à nous auto-limiter, à ne plus rechercher des gadgets ultra-modernes dont nous savons bien que, si tout le monde y accédait, notre environnement ne pourrait pas y survivre. D'où le dur et salubre diagnostic porté sur "le mirage de la croissance verte". L'avenir n'est pas écrit d'avance, mais on peut s'attendre à ce qu'il nous présente la nécessité de choisir entre une oligarchie de plus en plus féroce et une société égalitaire, seule capable de se montrer économe de ressources qui ne sont pas illimitées.
Lumineux .

Ce livre est salutaire !Le propos de l'auteur est exposé simplement et interpelle par son évidence.Les faits sont là et il faudrait tre d'une grande mauvaise fois pour les nier.Un livre lumineux qui démontre les mécanisme "monstrueux" du capitalisme et leurs impacts sur notre monde.
a se fera tout seul ! .

Sortir du capitalisme ? Ca se fera tout seul, nous sommes dans une phase de faillite générale. Le système s'écroule et cette chute est irréversible. Donc on va en sortir, avec des dégts, certainement. Mais pour reconstruire quoi ? Là est la vraie question. Merci M. Kempf de nous inciter à nous poser les bonnes questions
super .

toujours un grand hervé kempf qui apporte sa vision originale et sociale à des questions d'économie qui peuvent tre habituellement rébarbatives.
Il y a des lectures qui devraient tre obligatoire ! .

La lecture de ce livre permet de comprendre que l'on peut retourner les problèmes climatiques (et sociaux ) dans tous les sens, la cause en est le système capitaliste.Il faut faire attention. L'auteur distingue le "système capitaliste" de "l'économie de marché". Ce n'est pas pareil.Il faut donc sortir du capitalisme. Il en va de la sauvegarde de l'espèce humaine !Il faut donc trouver une alternative économique au capitalisme. Reconstruire une économie de marché qui fonctionne au services des humains et ne plus poursuivre la transformation des humains et de l'environnement au service du capitalisme !Je recommande à tous de lire ce livre, de mieux comprendre le problème, et surtout de se lancer dans la réforme de notre économie !


Product Details

EAN : 9782020975889
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Hervé Kempf
Binding : Broché
Edition : SEUIL
Manufacturer : Seuil
PublicationDate : 2009-01-08
Publisher : Seuil
SKU : 749782020975889
Studio : Seuil

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Pour sauver la planète, sortez du capitalisme sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.