jeudi 21 juillet 2011

Le rapport Omerta 2003


Prix : EUR 19,90
ACHAT IMMEDIAT
Le rapport Omertà est devenu un classique du calendrier éditorial. Chaque année, cette enquête menée par plusieurs journalistes et rassemblée par Sophie Coignard passe au crible l'actualité de l'année écoulée pour relever ce que les officines établies de l'information n'ont pas su ou pas voulu montrer. La loi du silence, du clanisme, des petits arrangements, les renvois d'ascenseur ou autres cadavres de placard ont la vie dure en France. Variant les thèmes d'investigation, ce nouveau rapport – sorte de cour des comptes de l'actualité – rassemble des enquêtes sur la flouerie des petits épargnants par les grosses entreprises, sur l'argent de "l'exception culturelle", sur le tabou de la chirurgie esthétique, sur le lobbying des industries agro-alimentaires lors de la semaine du goût, sur la tolérance bienveillante du journal Le Monde en ce qui concerne la question corse, etc. En tout, une bonne vingtaine d'enquêtes qui explicitent très clairement comment l'on cache à l'opinion publique un bon nombre d'informations. L'équipe du rapport Omertà annonce vouloir faire de "l'anti-zapping", elle "débusque les silences et les omissions, décrypte les informations partielles et parfois partiales qui nous sont délivrées quotidiennement". Cette année le rapport s'enrichit du témoignage de ceux qui "nous livrent leur expérience de la loi du silence", parmi eux : Éric de Montgolfier, Pierre Botton, Éric Halphen montent au créneau pour dire leur vérité. Raison de plus pour lire ce rapport Omertà dans lequel les langues se délient. --Denis Gombert

This review is from : Le rapport Omerta 2003
A bout de soufle? .

L'Omerta 2003 passe en revue plusieurs dossiers à problème en France.Il me semble que Sophie Coignard et son équipe s'essouflent. On est loin du mordant de l'édition originale.La force de l'édition originale résidait selon moi dans la dénonciation des atteintes à la liberté d'expression en France et des rentes de situations.Par exemple, je suis déu de voir que cette édition 2003 n'aborde pas la question du Syndicat du Livre et de la pression que ce syndicat exerce sur la presse (cf entrave à la distribution des journaux gratuits, agissements du Monde avec les NMPP ...)Les questions liées aux resources energetiques et à l'armement sont également non traitées alors que l'actualité récente montre que ces questions sont centrales pour comprendre la France dans le monde d'aujourd'hui (guerre en Irak, politique africaine ...)Est-ce que les auteurs manquent d'à propos ou commencent à rentrer dans le rang? Rendez vous en 2004?
Le rapport Omerta 2003 Reviews
Classique mais toujours utile... .

Un grand classique que de faire remonter les "affaires" plus où moins étouffées qui se déroulent dans notre belle République. Reste que le malaise (ou la colère) nous prend à la lecture d'enqutes journalistiques comme celle sur la mort du juge Borrel, ou moins graves mais exaspérantes celles sur le patrimoine des élus ou des chiffres l'insécurité. Un grand merci aux auteurs qui me rassurent donc sur le fait que le journalisme d'investigation n'est pas mort malgré toutes les basses tentatives de muselage de l'un des plus beaux métiers du monde. Je serais au rendez-vous du Rapport 2004 !


Product Details

EAN : 9782226136725
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Sophie Coignard
Binding : Broché
Edition : ALBIN MICHEL
Manufacturer : Albin Michel
PublicationDate : 2003-02-12
Publisher : Albin Michel
SKU : AUK222613672X
Studio : Albin Michel

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Le rapport Omerta 2003 sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.