Prix : EUR 30,18
This review is from : Le libéralisme politique
Réponse libérale au pluralisme religieux .
J'ai été conduit à l'acquisition de cette oeuvre de Rawls après avoir constaté les apports importants de cet auteur dans sa Théorie de la justice (1997), grce à Ricoeur dans Soi-mme comme un autre . En effet, comme cela n'avait jamais été fait auparavant, il a conjugué d'emblée la justice aux institutions, et seulement à titre secondaire aux individus et aux Etats-Nations considérés comme des individus sur la scène de l'histoire. Ce faisant, il a placé la justice au sommet de toute vie en commun, l'instituant structure de base de toute société ou, mieux, de toute institution sociale. Convaincu qu'aucune société ne peut tenir si elle n'est pas construite sur la justice, il va plus loin et fait de la justice le correspondant de la vérité dans le domaine politique ; La justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée [...]. Et, en tant que les vertus premières [...], [l'une et l'autre] ne souffrent aucun compromis .Rawls, en effet, est allé au-delà pour atteindre la position qu'il défend dans Libéralisme politique parce qu'il a de plus en plus reconnu l' état de fait du pluralisme comme un objet auquel il fallait se confronter. Lui revient l'immense mérite d'avoir, bien avant que la question soit à l'ordre du jour, repensé le rle politique de la religion. Or, précisément ces phénomènes sont bien de ceux qui peuvent faire prendre conscience à une théorie politique qui prétend se démarquer des théories communes des limites de son argumentation normative. Pour que la réponse libérale au pluralisme religieux puisse tre acceptée comme la réponse juste par les citoyens eux-mmes, il faut, en effet, et pas en dernière instance, que les citoyens laques et religieux acceptent d'aller chacun de son point de vue, vers une interprétation du rapport entre foi et savoir, c'est la seule démarche qui puisse leur offrir de se rapporter les uns aux autres dans la sphère publique politique dans une relation éclairée par l'autoréflexion.Recension de cet intitulé est présentée dans http://www.initiationphilo.fr/, sous Parcours habermassien .
Réponse libérale au pluralisme religieux .
J'ai été conduit à l'acquisition de cette oeuvre de Rawls après avoir constaté les apports importants de cet auteur dans sa Théorie de la justice (1997), grce à Ricoeur dans Soi-mme comme un autre . En effet, comme cela n'avait jamais été fait auparavant, il a conjugué d'emblée la justice aux institutions, et seulement à titre secondaire aux individus et aux Etats-Nations considérés comme des individus sur la scène de l'histoire. Ce faisant, il a placé la justice au sommet de toute vie en commun, l'instituant structure de base de toute société ou, mieux, de toute institution sociale. Convaincu qu'aucune société ne peut tenir si elle n'est pas construite sur la justice, il va plus loin et fait de la justice le correspondant de la vérité dans le domaine politique ; La justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée [...]. Et, en tant que les vertus premières [...], [l'une et l'autre] ne souffrent aucun compromis .Rawls, en effet, est allé au-delà pour atteindre la position qu'il défend dans Libéralisme politique parce qu'il a de plus en plus reconnu l' état de fait du pluralisme comme un objet auquel il fallait se confronter. Lui revient l'immense mérite d'avoir, bien avant que la question soit à l'ordre du jour, repensé le rle politique de la religion. Or, précisément ces phénomènes sont bien de ceux qui peuvent faire prendre conscience à une théorie politique qui prétend se démarquer des théories communes des limites de son argumentation normative. Pour que la réponse libérale au pluralisme religieux puisse tre acceptée comme la réponse juste par les citoyens eux-mmes, il faut, en effet, et pas en dernière instance, que les citoyens laques et religieux acceptent d'aller chacun de son point de vue, vers une interprétation du rapport entre foi et savoir, c'est la seule démarche qui puisse leur offrir de se rapporter les uns aux autres dans la sphère publique politique dans une relation éclairée par l'autoréflexion.Recension de cet intitulé est présentée dans http://www.initiationphilo.fr/, sous Parcours habermassien .
Product Details
EAN : 9782130471936Author : John Rawls
Binding : Broché
Edition : 2e éd
Manufacturer : Presses Universitaires de France - PUF
PublicationDate : 1997-02-01
Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
Studio : Presses Universitaires de France - PUF
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