Prix : EUR 24,80
This review is from : Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires
J'adore qu'on me raconte des histoires .
Seth Godin n'usurpe pas son titre de "gourou" en publiant ce livre... bien que la version américaine du livre soit meilleure que la version franaise.Les commentaires intéressés du "préfaceur" sont - selon moi - parfaitement inutiles voire déplacés mais je confirme qu'il s'agit d'un très bon bouquin pour les gens qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'entreprise.
J'adore qu'on me raconte des histoires .
Seth Godin n'usurpe pas son titre de "gourou" en publiant ce livre... bien que la version américaine du livre soit meilleure que la version franaise.Les commentaires intéressés du "préfaceur" sont - selon moi - parfaitement inutiles voire déplacés mais je confirme qu'il s'agit d'un très bon bouquin pour les gens qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'entreprise.
Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires Reviews
Tous les lecteurs de ce livre aiment-ils qu'on leur raconte des histoires ? .
Le titre est un peu trompeur mais Seth Godin sait donner dans la provoc' pour capter notre attention : en fait, "tous les marketeurs (ne) sont (pas vraiment) des menteurs" mais ce qui est vrai c'est que "les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires". L'auteur continue son exploration des nouvelles frontières du marketing commencée il y a quelques années quand il a inventé le "permission marketing" (pour faire simple : moins de spams, plus d'inscriptions à des newsletters). Il rappelle qu'on achète rarement des produits, on achète en fait souvent l'histoire de ce produit : pas l'histoire au sens "historique", mais l'histoire au sens de "conte". Et les marketeurs seraient bien inspirés d'arrter de parler des produits mais aussi d'arrter de raconter les histoires qui font plaisir à l'entreprise pour raconter celles que les consommateurs ont envie d'entendre. Le livre fourmille d'exemples, de commandements qu'on n'est pas tous obligé de suivre mais qui sont stimulants intellectuellement.Quel dommage cependant que la couverture de l'édition franaise soit aussi moche ! Pus sérieusement, un patron d'agence de com' préface l'ouvrage. Ca encore, c'est classique mais il parsème aussi la conclusion de chaque chapitre de ses commentaires qui n'apportent rien de plus.
Tous les lecteurs de ce livre aiment-ils qu'on leur raconte des histoires ? .
Le titre est un peu trompeur mais Seth Godin sait donner dans la provoc' pour capter notre attention : en fait, "tous les marketeurs (ne) sont (pas vraiment) des menteurs" mais ce qui est vrai c'est que "les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires". L'auteur continue son exploration des nouvelles frontières du marketing commencée il y a quelques années quand il a inventé le "permission marketing" (pour faire simple : moins de spams, plus d'inscriptions à des newsletters). Il rappelle qu'on achète rarement des produits, on achète en fait souvent l'histoire de ce produit : pas l'histoire au sens "historique", mais l'histoire au sens de "conte". Et les marketeurs seraient bien inspirés d'arrter de parler des produits mais aussi d'arrter de raconter les histoires qui font plaisir à l'entreprise pour raconter celles que les consommateurs ont envie d'entendre. Le livre fourmille d'exemples, de commandements qu'on n'est pas tous obligé de suivre mais qui sont stimulants intellectuellement.Quel dommage cependant que la couverture de l'édition franaise soit aussi moche ! Pus sérieusement, un patron d'agence de com' préface l'ouvrage. Ca encore, c'est classique mais il parsème aussi la conclusion de chaque chapitre de ses commentaires qui n'apportent rien de plus.
Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires Opinions
Un livre intéressant mais au style trop décousu .
Premier livre de Seth Godin que je lis, il m'a laissé un peu dubitatif. Le message qu'il délivre est clair et me semble pertinent, mais je trouve le livre trop long et son style trop décousu. Le message du livre peut se résumer en 5 points :1. Les avantages compétitifs deviennent trop complexes à formuler en une phrase et les consommateurs ont besoin d'histoires pour comprendre ce que sont le produit et l'entreprise.2. Les histoires sont ce qui font que les personnes croient, irrationnellement, que certains produits sont supérieurs à d'autres produits. C'est ce qui fait que les personnes croient sincèrement qu'une Porsche Cayenne à 80 000 $ est supérieure à une Volkswagen Touareg à 36 000 $, alors qu'elles partagent la quasi totalité de leurs composants. Nous achetons des histoires, pas des produits.3. Un marketeur intelligent devra viser à produire de bonnes histoires pour augmenter l'efficacité de son marketing.4. Pour tre efficaces, les histoires doivent correspondrent à la vision du monde du groupe cible. Si cela n'est pas le cas, n'essayez pas de changer la vision du monde des consommateurs, parce que l'avis des personnes ne peut tre changé, changez plutt de groupe cible.5. Pour se distinguer de la concurrence et du déluge d'informations qui parvient tous les jours au consommateur, nous devons cadrer notre histoire d'une manière qui parle aux consommateurs.Ces points me semblent très pertinents et forment un bon mode d'emploi pour les marketeurs désireux de construire demain une histoire pour une entreprise ou des produits. Mais cela aurait pu tre dit en moins de pages, en allant plus directement à l'essentiel. La première partie sur les cadres est claire et relativement concise, mais ensuite j'ai eu l'impression que les mmes choses étaient répétées encore et encore, au point de noyer l'essentiel parfois. Peu est dit également sur les manières et moyens de trouver les groupes cibles et quelles sont leurs visions du monde. Sans doute faut-il utiliser d'autres connaissances en marketing, que pour ma part je n'ai pas.De plus, je trouve l'organisation du livre assez bordélique, avec notamment l'absence de plan ou de méthodes bien affichées pour appliquer concrètement les connaissances acquises en actions pratiques. Il faudra déduire la méthode et le plan d'action à partir des différents indices distillés dans le livre.En conclusion un livre intéressant, mais qui aurait gagné à avoir moins de pages, à tre mieux organisé et à proposer plus concrètement les transcriptions en action pratiques du savoir distillé.Points forts:* Pertinent* Les idées clés à dégager du livre permettent de se constituer un mode d'emploi pour une utilisation pratiquePoints faibles:* Décousu et brouillon* Trop épais par rapport au message délivré* Il faut partir soit mme à la pche aux méthodes, aux étapes, aux how-to pour une utilisation pratique.
Un livre intéressant mais au style trop décousu .
Premier livre de Seth Godin que je lis, il m'a laissé un peu dubitatif. Le message qu'il délivre est clair et me semble pertinent, mais je trouve le livre trop long et son style trop décousu. Le message du livre peut se résumer en 5 points :1. Les avantages compétitifs deviennent trop complexes à formuler en une phrase et les consommateurs ont besoin d'histoires pour comprendre ce que sont le produit et l'entreprise.2. Les histoires sont ce qui font que les personnes croient, irrationnellement, que certains produits sont supérieurs à d'autres produits. C'est ce qui fait que les personnes croient sincèrement qu'une Porsche Cayenne à 80 000 $ est supérieure à une Volkswagen Touareg à 36 000 $, alors qu'elles partagent la quasi totalité de leurs composants. Nous achetons des histoires, pas des produits.3. Un marketeur intelligent devra viser à produire de bonnes histoires pour augmenter l'efficacité de son marketing.4. Pour tre efficaces, les histoires doivent correspondrent à la vision du monde du groupe cible. Si cela n'est pas le cas, n'essayez pas de changer la vision du monde des consommateurs, parce que l'avis des personnes ne peut tre changé, changez plutt de groupe cible.5. Pour se distinguer de la concurrence et du déluge d'informations qui parvient tous les jours au consommateur, nous devons cadrer notre histoire d'une manière qui parle aux consommateurs.Ces points me semblent très pertinents et forment un bon mode d'emploi pour les marketeurs désireux de construire demain une histoire pour une entreprise ou des produits. Mais cela aurait pu tre dit en moins de pages, en allant plus directement à l'essentiel. La première partie sur les cadres est claire et relativement concise, mais ensuite j'ai eu l'impression que les mmes choses étaient répétées encore et encore, au point de noyer l'essentiel parfois. Peu est dit également sur les manières et moyens de trouver les groupes cibles et quelles sont leurs visions du monde. Sans doute faut-il utiliser d'autres connaissances en marketing, que pour ma part je n'ai pas.De plus, je trouve l'organisation du livre assez bordélique, avec notamment l'absence de plan ou de méthodes bien affichées pour appliquer concrètement les connaissances acquises en actions pratiques. Il faudra déduire la méthode et le plan d'action à partir des différents indices distillés dans le livre.En conclusion un livre intéressant, mais qui aurait gagné à avoir moins de pages, à tre mieux organisé et à proposer plus concrètement les transcriptions en action pratiques du savoir distillé.Points forts:* Pertinent* Les idées clés à dégager du livre permettent de se constituer un mode d'emploi pour une utilisation pratiquePoints faibles:* Décousu et brouillon* Trop épais par rapport au message délivré* Il faut partir soit mme à la pche aux méthodes, aux étapes, aux how-to pour une utilisation pratique.
Des menteurs ou des conteurs .
Une vérité simple, racontez une histoire pour vendre un produit et tenez vos engagements.Voilà ce qu'il faut retenir de ce livre très instructif.
Une vérité simple, racontez une histoire pour vendre un produit et tenez vos engagements.Voilà ce qu'il faut retenir de ce livre très instructif.
Cons Review
un peu superficiel .
Bonjour,Ce livre se lit facilement et agréablement et le contenu est assez intéressant mais... Tout ce que nous raconte Seth Godin dans cet ouvrage ne peut pas représenter plus de 2 ou 3 chapitres, ou alors il aurait fallu aller plus loin. Le livre manque de structure, on a un peu l'impression que l'auteur se l'est joué facile, qu'il a suivi sa plume mais sans plan. Bref, pas inintéressant mais je suis déu.
Bonjour,Ce livre se lit facilement et agréablement et le contenu est assez intéressant mais... Tout ce que nous raconte Seth Godin dans cet ouvrage ne peut pas représenter plus de 2 ou 3 chapitres, ou alors il aurait fallu aller plus loin. Le livre manque de structure, on a un peu l'impression que l'auteur se l'est joué facile, qu'il a suivi sa plume mais sans plan. Bref, pas inintéressant mais je suis déu.
Product Details
EAN : 9782840014515Weight : 3 pounds
Height : 1 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Seth Godin
Binding : Broché
Manufacturer : Maxima Laurent du Mesnil éditeur
PublicationDate : 2006-10-16
Publisher : Maxima Laurent du Mesnil éditeur
SKU : 13196
Studio : Maxima Laurent du Mesnil éditeur
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent quon leur raconte des histoires sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.