dimanche 6 mai 2012

Des hommes dÉtat


Prix : EUR 9,50
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Des hommes d'État
Un président finissant un serviteur de l'Etat et un politicien ambitieux ? .

On est d'abord surpris par le style de rédaction de l'ouvrage. Des billets qui se succèdent de 2005 à 2007, résultats d'une prise de note erratique.Bruno Le Maire a été conseiller puis directeur de cabinet du 1er Ministre Dominique de Villepin. Il était en première ligne pour observer le pouvoir, l'évolution politique du pays et les hommes politiques majeurs de la majorité.La galerie de portrait se centre, bien évidemment, sur les trois personnages majeurs de cette période: un président Chirac vieillissant et qu'on sent s'éloigner de plus en plus de la réalité et du pouvoir, un ministre d'Etat ambitieux qui deviendra le prochain président et un Premier Ministre décrit en serviteur de l'Etat zélé, sans ambition personnelle et emptré entre un pouvoir vieillissant et une volonté d'y accéder farouche.On peut contester le grille de lecture de Bruno Le Maire mais la lecture de plusieurs ouvrages sur le sujet m'amènent à trouver dans celui ci un complément bien appréciable de l'analyse de la classe politique de la 5ème république.On y découvrira aussi la difficulté à faire cohabiter la vie familiale avec une fonction publique de premier plan. A lire.
Des hommes d'État Reviews
Un livre au service des détails au quotidien des personnages politiques .

Une heureuse découverte dans le livre politique.Ecrit par un haut fonctionnaire au service des Hommes d'état, ce livre est conu comme un journal intime qui mèle récit politique et récit personnel (difficulté d'avoir une vie de famille normale quand l'on est au service du pouvoir).Le récit politique est passionnant car l'auteur est lui-mme passionné par la rivalité Sarko/Villepin et en fait le carburant, le moteur émotionnel de son récit. les feuilles consacrées à nos deux personnages sont très détaillées avec un petit cte Proust (la faon dont sarko prend son café, les petits gateaux,..). Nicolas
Des hommes d'État Opinions
tres sympa a lire .

Ce livre se lit très bien. Il se présente comme un journal avec un petit récit de chaque journée depuis la campagne référendaire jusqu`à la présidentielle.Ce n'est pas forcement toujours objectif, mais c'est à cela que c'est intéressant. Nous avons la vision qu'a eue le conseiller de D. De Villepin durant cette période.Il définit merveilleusement bien la situation à l'aide de petits détails qui en dit long sur le tempérament des différents personnages (Chirac, Sarkozy et D. De Villepin).IL permet aussi de remettre en perspective le travail de l'homme d'état au travers de sa vie personnelle.Je le conseille a tous ceux qui suivent la politique ou pas.
Villepin et Sarkosy à la croisée des chemins .

L'auteur s'est trouvé,si l'on peut dire,à la croisée des chemins du succésseur de M.Raffarin d'une part et du nouveau président de la République d'autre part.Il fut en effet un des principaux collaborateurs de Villepin à Matignon avant de gagner la confiance de Sarkosy qui en fera un de ses ministres.Dans ce livre en forme de journal,Bruno Le Maire nous raconte l'arrivée flamboyante du nouveau premier ministre,ses premières tentatives pour faire bouger les choses notamment en matiére de chmage et de dépenses inconsidérées.Ceci sous l'oeil plutt sceptique du président Chirac revenu,lui,de bien des choses.Témoin cette réflexion du président à son premier ministre qui souhaitait supprimer les niches fiscales (Ce qu'ont tenté tous les nouveaux gouvernements sans jamais arriver à autre chose que d'en créér de nouvelles)méfiez-vous des niches des DOM-TOM il y a un chien féroce à l'intérieur de chacune".Puis vient la malheureuse affaire du CPE qui fera perdre au premier ministre le capital de sympathie qui avait salué son arrivée.Si bien que Matignon,aprés cet échec deviendra un théatre d'ombres et alors que s'impose de plus en plus un rival nommé Sarkosy et que l'on assiste aux premiers affrontements de ce qui deviendra l'affaire Clearstream.
Un excellent livre le pouvoir vu de l'intérieur .

Voici un excellent livre, qui permet de mieux comprendre, de l'intérieur, les vicissitudes du pouvoir et aussi les luttes fratricides pour le conquérir et le conserver. Le plus fascinant reste la relation au jour le jour de l'exercice du pouvoir dans cette grande machine qu'est Matignon. A lire absolument.
Le bon la brute et le truand .

Ce livre a parfois des allures de western avec le "gentil" Dominique, le brutal Nicolas et le franchement méchant Jacques. C'est la fin d'un règne et les armées en coulisse se préparent à la bataille de succession...Récit soigné pudique qui par petits billets permet de tracer le portrait de ce que peut tre un homme d'Etat aujourd'hui. Ses espoirs, déceptions et sa lutte quotidienne contre des éléments qui (souvent) le dépassent.Un dernier mot sur le style: les fans de Normale Sup' ou des disserts de khgne où l'on écrit de jolies phrases dans de jolis paragraphes ponctués de belles (et profondes) citations apprécieront, les autres moins. Son style n'est pas sans rappeler celui de Lambron par exemple qui doit sortir du mme moule administrativo-universitaire: on a parfois l'impression de lire une note d'un ministère...Mis à part cette remarque de style qui parfois pèse un peu sur la lecture, l'intért documentaire et humain de ce livre justifie pleinement sa lecture.
A lire ! .

livre sous forme de notes, au jour le jour, sous la plume magnifique de Bruno Le Maire : saisissant de vérité, de lucidité, d'honnteté, d'intelligence...à lire pour tous ceux qui veulent voir l'exercice du pouvoir politique, de l'intérieur !
l'intelligence est utile en politique .

une intelligence à découvrir.Il n'a pas encore pris la grosse tte de celui qu'il a brillamment servi; redoutable écrivain (l'inspirateur du fameux discours à l'ONU sur l'intervention américaine en Irak), très fin chroniqueur, homme politique qui révèle son talent.à lire sans hésiter
Splendeurs et misères du pouvoir .

Ce livre est intéressant à trois titres1)l'auteur conseiller, puis directeur du cabinet du Premier Ministre D de Villepin a vécu tout de l'intérieur. Le récit de la faon dont le pays avance est en soi un sujet d'intért.2) les relations entre Villepin, Chirac et Sarkozy sont analysées avec beaucoup de finesse et de sbtilité. A ce titre le livre est un chef d'oeuvre. Quelle complexité que la relation entre ces hommes. C'est un début de réponse à ceux qui se demandent comment on peut travailler avec des gens qu'on déteste ouvertement.3) Enfin M Le MAire sait écrire et il a lu autre chose que des documents administratifs. Ces réferences littéraires sont toujours pertinentes. De plus, le rapport qu'il fait entre les mesquineries et les petites jalousies de la vie politique, le sens du devoir d'une part et sa vie personnelle, ses enfants qui grandissent sans lui, son fils qui est gravement malade sans lui..... Tout cela en vaut il la chandelle?B Le Maire y apporte ses reflexions. Le pouvoir ou la famille. A ce niveau de pouvoir le choix est exclusif. Mais le traitement du sujet est loin d'tre pesant.A lire pour une vision différente de la comédie humaine.
Un mauvais titre .

Je suis tombé sur ce bouquin car je m'intéresse à l'Etat et aux hommes d'Etat.Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans ce livre: il ne s'agit que d'hommes politiques, de petits personnages qui ont perdu le sens de l'Etat, des médiocres et des ambitieux qui détruisent de l'intérieur l'esprit des institutions de la V.A lire pour les potins.Si vous aimez les potins.




Related Post

Product Details

EAN : 9782012794580
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Bruno Le Maire
Binding : Broché
Manufacturer : Imprint unknown
PublicationDate : 2008-03-14
Publisher : Imprint unknown
SKU : 225043
Studio : Imprint unknown

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Des hommes dÉtat sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.