lundi 14 mai 2012

LEnfant et la vie familiale sous lAncien Régime


Prix : EUR 7,50
ACHAT IMMEDIAT
Philippe Ariès, historien précurseur dans l'exploration des mentalités, développe ici l'idée originale selon laquelle l'enfance, considérée comme âge spécifique distinct de l'âge adulte, est une notion récente en Occident. Le sentiment de l'enfance ne se serait développé qu'à partir du XVIe siècle et ce, très progressivement, de haut en bas de l'échelle sociale. La très forte mortalité infantile aurait empêché jusqu'alors l'attendrissement parental. Mais l'autonomisation de la famille à l'égard de la parentèle et du village, ainsi qu'un repli sur la sphère privée, rendent possible son émergence à l'époque moderne. Alors, s'accroît la surveillance des enfants et se généralisent la scolarité, le souci éducatif et l'attention familiale. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance, et si ses thèses sont aujourd'hui mises à mal par les historiens médiévistes, il n'en reste pas moins un ouvrage de référence. --Hervé Mazurel

This review is from : L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime
L'évolution de nos rapports à l'enfant .

Sous ce titre qui peut paratre effrayant, l’historien Philippe Ariès nous conduit vers la compréhension de l’enfant roi .Dans la société franaise, l’enfant est le sujet de nombreuses attentions et privilèges. Pour beaucoup d’entre nous cela est évident. Pourtant, Philippe Ariès nous montre que cela est loin d’aller de soi. D’ailleurs c’est une particularité nouvelle de notre société. Dans l’histoire l’enfant n’a pas toujours été l’objet de toutes les précautions que nous lui prodiguons aujourd’hui. Cette vision très protectrice que nous connaissons maintenant est le fruit d’une progression qui connue de nombreuses turpitudes.Voilà un ouvrage qui, à partir de l’exemple de l’évolution du traitement de l’enfant dans nos sociétés, nous montre bien comment les repères moraux sont des constructions historiques et sociales.Entre les mains des personnes professionnellement en contact avec les enfants (juges, éducateurs, enseignants, psychologues…) et les parents, cet ouvrage est une source de lumière pour notre regard sur l’enfant.
L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime Reviews
Un grand moment d'histoire .

Tous les étudiants en histoire, sociologie, philosophie trouvent une matière à réflexion.Le sujet mme : l'enfant, les ges de la vie, la conception de la famille de plus en plus nucléaire, est passionnant.L'écriture de Philippe Ariès est limpide.L'interrogation sur ce que doit présenter l'histoire, ici on est proche de l'école des Annales, permettra à tout étudiant de première année de construire une argumentation historiographique.
L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime Opinions
très interressant ! .

Incontournable sur le sujet ! Pour ceux qui s'interressent à l'enfance et/ou à l'histoire ! C'est conséquent et bien écrit. Agréable et utile.

Cons Review
INTERESSANT .

Bien que cette thèse sur la place de l'enfant dans l'histoire commence à dater et que des éclairages différents apportés par des recherches récentes contredisent certaines approches de l'enfance vues par l'auteur, ce livre est tout de mme intéressant et donne à réfléchir quant à la place de l'enfant dans notre société actuelle : celle de l'enfant-roi, voire l'enfant-tyran, vision très éloignée de celle de nos anctres où l'enfant n'était qu'une petite chose fragile, souvent vite mort, et vite remplacé sans plus d'émotion et où la notion mme d'adolescence n'existait pas (invention du 20ème siècle)!




Related Post

Product Details

EAN : 9782020042352
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Philippe Ariès
Binding : Poche
Manufacturer : Seuil
PublicationDate : 1975-01-01
Publisher : Seuil
SKU : 009782020042352
Studio : Seuil

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce LEnfant et la vie familiale sous lAncien Régime sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.