mercredi 23 mai 2012

Ma France laïque


Prix : EUR 14,90
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Ma France laïque
Un bouquin qui fait du bien .

Histoire de ne pas refaire le travail d'Amazon en version enthousiaste, je m'en tiens à ce que j'ai ressenti à la lecture de "sa France laque". D'abord que c'est aussi la mienne, tout breton-lorrain depuis 10 générations que je suis. Ensuite que cette jeune femme montre que la lacité n'est ni un combat de bouffe-curés (ou imams) ni un truc d'arrière-garde mais au contraire un genre d'étoile du berger contemporaine. La menace communautariste est clairement détaillée, au concret comme à l'universitaire (c'est le seul "défaut" du livre, cette dichotomie de ton entre l'approche universitaire et le récit). La gauche en prend pour son grade (comment cette militante va-t-elle tre reue dans son PS après a ?), un certains nombre de bons sentiments aussi, et c'est franchement remuant.Un bouquin pour nos ados en mal de lecture du monde, nos jeunes adultes en passe de céder à la facilité du tout-à-penser, nous les presque mrs qui croyions connatre la vie dans les cités, avec de mauvais filtres pleins de poncifs et de craintes, et nos pères qui croyaient peut-tre que la lacité et la voie républicaine étaient des images pastel.bref, un devoir civique et, mme si tout cela est très pudique, une leon d'amour du prochain.C'est ballot que les temps soient plutt aux biographies des grands candidats parce que j'aurais bien aimé (allez, j'aimerais bien, c'est plus positif) voir et entendre Sophia Chikirou dans le poste, voire donnant la réplique à ceux qui parlent d'immigration, de banlieue, de solutions toutes faites alors que la dernière fois qu'ils ont vu un kabyle c'était Zidane sortant du terrain de Berlin...




Related Post

Product Details

EAN : 9782846752022
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : Sophia Chikirou
Binding : Broché
Manufacturer : Editions de La Martinière
PublicationDate : 2007-02-22
Publisher : Editions de La Martinière
SKU : 309320
Studio : Editions de La Martinière

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Ma France laïque sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.