mardi 29 mai 2012

La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir


Prix : EUR 9,50
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
Un livre intéressant et bien écrit .

Le livre écrit par deux journalistes est agréable à lire et instructif pour quelqu'un comme moi qui ingorait presque tout des liens économiques entre l'Afrique et la Chine. Le livre alterne les anecdotes révélatrices des mentalités, des ambitions et des erreurs de l'Occident de se désengager économiquement sous prétexte d'absence d'effort de démocratisation. Le livre oppose clairement l'ambiguité franaise post-colonialiste de la France, avec son regard misérabiliste et paternaliste d'un continent à la dérive, à celui d'une Chine capable de prouesses économiques sur une terre longtemps jugée ingrate, aux ambitions froides mais efficaces, et qui laisse imaginer qui dominera le monde de demain. L'ouvrage est détaillé avec de nombreuses références, mais il se perd parfois dans des anecdotes et des empilements de chiffres et de statistiques qui ne sont pas très parlants. Les auteurs se complaisent par moments un peu trop dans une diabolisation de la Chine et de ne pas proposent de solution à la France. En conclusion, je recommande dans l'ensemble cet ouvrage très clair au demeurant.
La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir Reviews
Un bilan exhaustif des nouvelles relations sino-africaines .

Voici un livre qui fait honneur au métier de journaliste. Pour cette enqute, Beuret et Michel ont parcouru plus de 10 pays africains et ont effectué des voyages réguliers en Chine. A la manière d'un Guy Sorman, ils relatent leurs rencontres et leurs analyses dans chacun des pays visités pour finalement brosser un tableau géopolitique aussi complet qu'objectif.On y apprend tout d'abord que l'intért croissant des chinois pour le continent africain est une résultante inattendue de la chute de l'URSS. En effet, l'abandon progressif du marxisme par le bloc de l'Est et par le Tiers-Monde depuis 1991 tels des dominos a ouvert de nouveaux marchés gigantesques à l'Occident, ce qui a eu pour conséquence un investissement massif en Chine, le pays le plus peuplé au monde. Le décollage économique chinois fut spectaculaire, et ses besoins en ressources insatiables. Pour les satisfaire, le seul endroit encore vierge était l'Afrique, ce continent à feu et à sang déserté par les grandes puissantes.Ce soudain regain d'intért pour l'Afrique est-il bénéfique à l'une ou l'autre des parties ? Oui et non, répondent les auteurs.Oui, parce que les chinois ne font pas de paternalisme, mais du business. Ils considèrent les africains comme des partenaires commerciaux à part entière, et non comme des mendiants qu'il faudrait assister. En échange de pétrole et de minerais, ils construisent routes, btiments officiels ou hpitaux dans des pays dévastés et oubliés de tous, redonnant confiance en l'avenir. Partout, les rentes occidentales sont disputées, ce qui provoque une baisse des prix générale (une concurrence bienvenue, mais à l'origine par exemple de la guerre en Cte d'Ivoire). Un front diplomatique sino-africain se fait jour, au détriment du voisin démocratique taiwanais, qui est le grand perdant de l'histoire.Mais il y a aussi une face sombre : l'Histoire officielle est réécrite de manière à vilipender les Occidentaux et de constituer un front néo tiers-mondiste largement fictif, les tensions avec les populations locales sont parfois violentes, des régimes criminels sont soutenus et confortés (Soudan, Zimbabwe) au mépris de toute considération éthique, et les Africains subissent le protectionnisme borné des Chinois lorsqu'il s'agit d'aller vendre leurs produits chez eux.Le développement de l'Afrique est certes reparti sur les rails par le biais de la mondialisation après une décennie 1990-2000 apocalyptique. Mais ce développement est-il pérenne ? Rien n'est moins sr.
La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir Opinions
Sort des sentiers battus .

Un éclairage original, au travers de plusieurs exemples concrets, sur les mutations d'un Afrique au contact d'une Chine expansionniste.Ce livre montre que la Chine n'est pas le bloc monolithique si souvent décrit dans les médias, et comment se mlent les intérts individuels des entrepreneurs chinois et ceux de l'Etat sur ce continent que nous avons cru trop longtemps tre notre "chasse gardée".Livre à mettre entre toutes les mains !
Complet .

Une perspective pertinente qui nous aide à comprendre que l'Afrique est plus sensible à une approche donnant un avantage concret et à court terme à ses puissances locales. Avec une Chine riche, affamée de matières premières et démunie d'intérts démocratiques, l'occident perd ses dernières influences post-coloniales et l'espoir de voir une démocratie solide s'implanter sur le continent noir. La Chine est capable d'un capitalisme encore plus destructeur que celui des puissances occidentales.
Un livre à lire absolument .

Envoi très rapideLivre de très bonne qualité.Sujet très enrichissant; vivant en Chine ce livre m'a permis encore de découvrir encore plus sur l'aspect économique de cette puissance internationale.
A découvrir sans tarder .

Pratiquant la région afrique depuis quelques années de long en large, voici le premier livre traitant de la plus grande mutation de ce continent, mutation silencieuse et profonde. Ce livre est écrit de manière simple, directe sur le style du reportage .. Mais quel plaisir de retrouver ce que l'on peut vivre si l'on vit/voyage sur le continent africain et si l'on s'intéresse un peu.. aux enjeux sociétaux en plein boulversement.
facile et clair mme pour un néophyte . .

Très clair et instructif. Un ouvrage parfait pour quelqu'un qui s'interesse à l'Afrique ,sans savoir tout ce qui s'y passe du point de vue économique . Une colonisation (? )qui implique davantage les Africains et ne reproduit pas les fautes du passé ?? A voir !Remarquable et facile à lire en tout cas .




Related Post

Product Details

EAN : 9782012794795
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : Michel Beuret
Binding : Broché
Manufacturer : Imprint unknown
PublicationDate : 2009-05-13
Publisher : Imprint unknown
Studio : Imprint unknown

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.