lundi 21 mai 2012

LUtopie perdue : Israël, une histoire personnelle


Prix : EUR 26,00
ACHAT IMMEDIAT
À l'heure où la crise israélo-palestinienne focalise tous les regards, cet ouvrage arrive à point nommé pour faire le bilan de cinquante ans d'histoire bien amère et élaborer des perspectives peut-être plus heureuses.
Mais au lieu d'écrire un essai ou une analyse socio-politique, Göran Rosenberg utilise le prisme d'une biographie. Pas celle d'un témoin ou d'un acteur direct de l'histoire mais de la personne qu'il connaît le mieux : lui-même. D'où une très sensible évocation de l'itinéraire d'un intellectuel suédois, écartelé entre ses différentes origines, à la recherche d'un "pays perdu" : la "Terre promise" – jeu de mots entre ces deux dernières notions qui donne son titre original suédois à l'ouvrage, malheureusement intraduisible en français.
Au-delà des péripéties de l'histoire de l'État hébreu depuis 1948, cet ouvrage tente d'approfondir les dessous des événements, d'explorer les profondeurs idéologiques de l'histoire, de remonter aux sources – à l'instar du dernier chapitre symboliquement intitulé "Au commencement". Choqué par la tournure violente que prennent les événements en Israël, l'auteur en appelle à une redéfinition de la question juive, qui rejette aussi bien les tenants d'une vision messianique et nationaliste d'Israël que les partisans d'une banalisation et d'une normalisation spirituelle du judaïsme.
Sur un ton qui mêle nostalgie et colère, à la fois quête d'identité et enquête historique, un témoignage bouleversant qui oscille avec intelligence entre l'intime et l'universel, une odyssée qui nous concerne tous. --Yves Fraillont

This review is from : L'Utopie perdue : Israël, une histoire personnelle
Excellent ouvrage sur le sionisme .

Un excellent ouvrage, écrit par un journaliste suédois juif dont les parents émigrèrent vers Isral à la fin des années 50, et qui y a donc passé une dizaine d'années avant de devenir un militant anti-sioniste s'engageant au FPLP. Ce livre est à la croisée des chemins entre son cheminement personnel, et l'évolution idéologique et sociologique du judasme européen qui déboucha sur le sionisme. Le livre contient des développements critiques très intéressants sur la réaction idéologique des communautés juives européennes face au dilemme émancipation/assimilation. Les passages sur les différents idéologues de l'émaancipation juive et du sionisme sont fascinants. Göran Rosenberg a gardé son scepticisme face au sionisme, mme s'il est revenu de son engagement militant aux ctés du FPLP palestinien.




Related Post

Product Details

EAN : 9782207249611
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : Göran Rosenberg
Binding : Broché
Manufacturer : Denoël
PublicationDate : 2002-01-09
Publisher : Denoël
SKU : TL2207249611
Studio : Denoël

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce LUtopie perdue : Israël, une histoire personnelle sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.